Nouvelle

Revue des marchés des grains 11 décembre 2012

11 décembre 2012,

La Réserve Fédérale vient de débuter sa réunion de 2 jours, mais déjà il est prévu qu’elle annoncera de nouvelles mesures pour supporter l’économie américaine. Le marché aura cette réponse demain vers 14 :30. Entre-temps, le marché a concentré son attention sur le progrès entre Démocrates et Républicains au sujet du précipice fiscal. Le Républicain John Boehner a annoncé que les discussions avancent, ce qui est perçu comme un signe positif.

Le rapport du USDA aura eu des effets très négatifs sur les prix de blé. Le contrat à Chicago a percé son support des derniers mois et a atteint un nouveau support à $8,22/boisseau. Ce soutien technique est bien précaire puisqu’il faut remonter en juillet 2012 pour voir ces niveaux. Les véritables supports se situent davantage à $7,97/boisseau sur les contrats de mars 2013. L’atteinte de ces niveaux demeure conditionnelle à la performance des autres grains. Le USDA a donc haussé les inventaires américains et mondiaux dans ce rapport. Malgré la situation difficile de production à venir, les préoccupations à court terme pèsent plus lourd dans la balance du négoce.

Le USDA a laissé les stocks et la production de maïs américain inchangé dans ce rapport. Le rapport de décembre ne produit jamais de grandes surprises sur ce grain. Celui de janvier sera particulièrement intéressant puisque plusieurs analystes révisent à la baisse les surfaces récoltées et, conséquemment, la récolte américaine. Les inventaires mondiaux ont tout de même été abaissés de 380 000 tonnes à 117,61 millions de tonnes. Plusieurs participants ont haussé les sourcils puisque le USDA ne réduit pas la production en Argentine alors que plusieurs croient que le pays produira à peine 25 millions de tonnes versus les 27,5 millions de tonnes évaluées par le USDA.

Le rapport fut plus positif dans les fèves de soya. Le USDA a réduit les inventaires américains de 10 millions de boisseaux ou 272 000 tonnes à 3,54 millions de tonnes. Ce sont des niveaux d’inventaires extrêmement serrés au niveau américain. Par contre, la situation ne semble pas préoccupante avec des inventaires mondiaux qui se situent à 59,93 millions de tonnes. Évidemment, ce chiffre tient compte de la récolte sud-américaine (à venir) qui semble être excellente. Aucune révision n’a été apportée à la production brésilienne et argentine. L’organisme n’a pas révisé, non plus, à la hausse les importations chinoises pour le moment.  

Pour un résumé du rapport du USDA, veuillez consulter : http://www.grainwiz.com/nouvelle/survol-du-rapport-mensuel-du-usda-de-decembre-2012

 

Prix des grains  11 décembre 2012


Partager cet article