Une nouvelle tuile vient de s’abattre sur les marchés européens alors que la zone euro semblait se diriger vers un temps des fêtes le cœur plus léger après les accords et les résolutions passés ces derniers jours. Le président italien, Mario Monti, a donné sa démission et dissout le parlement après que le parti de Berlusconi ait retiré son appui au gouvernement. L’Italie ira donc en élections prématurées et il sera intéressant de voir comment la population réagira aux discours d’austérité et de mesures budgétaires. Cet exercice pourrait avoir un effet dans les autres pays européens. L’instabilité revient donc à l’avant-scène.
Le marché des grains continue de réagir au revirement technique de jeudi dernier. Les grains (maïs) digèrent mal les données d’exportations alors que les anticipations étaient à la hausse depuis près de 2 semaines à ce sujet. Les exportations sont officiellement 50% sous le rythme de l’an dernier pour le maïs. Les bases au Golfe baissent entre 2-6 cents du boisseau ce qui alimente les rumeurs du peu de volumes d’affaires des exportateurs.
De plus, le marché réagit aux conditions plus sèches en Argentine cette semaine et des contions pluvieuses dans la partie sud du Brésil affectée par du temps plutôt sec depuis 2 semaines.
Le soya continue malgré tout à remonter dans ce contexte. Contrairement au maïs, les exportations de fèves se portent exceptionnellement bien. Les rumeurs continuent de porter les prix vers de nouvelles hausses puisque la Chine pourrait acheter plus 6 cargos de fèves dès cette semaine. Le Brésil a pris d’assaut le marché de l’exportation de maïs, mais il a laissé le champ libre aux exportations américaines de fèves de soya. Les bases ont augmenté encore de 3 à 5 cents dans l’ouest des États-Unis.
Plusieurs analystes croient que les inventaires de maïs pourraient augmenter demain matin lors du rapport du USDA: 660 millions de boisseaux ou 16,76 millions de tonnes versus 647 millions de boisseaux le mois dernier. Les inventaires mondiaux devraient aussi monter modestement à 118 millions de tonnes en hausse de 100 000 tonnes.
Dans la fève, les analystes croient possible une baisse des inventaires de 5 à 10 millions de boisseaux qui pourraient s’établir à 130-135 millions de boisseaux ou 3.54 – 3,67 millions de tonnes.
Le USDA ne devrait pas changer les rendements dans ce rapport. Le rapport le plus important sera celui de janvier qui estimera les rendements finaux.
