Nouvelle

Revue des marchés des grains 7 décembre 2012

08 décembre 2012,

Les chiffres d’emploi ont surpris positivement les investisseurs et les négociants et ont encouragé la prise de risque sur certains marchés. Les États-Unis ont créé 146 000 emplois en novembre et le taux de chômage a diminué à 7,7% un creux des 4 dernières années. Certains économistes ont lancé « que le terrain se prépare pour une meilleure croissance dans les prochains mois. » Par contre, le président de la Chambre des Représentants, le républicain Boehner a mentionné que peu de progrès avait été réalisé entre les deux partis pour arriver à une entente prochainement au sujet du problème fiscal.

Les négociants continuent de liquider leurs positions sur les grains après la déception de jeudi matin suite aux exportations de maïs et de blé. La grande majorité des analystes et négociants avaient des attentes très élevées face à ces données, mais les cibles ont été manquées. Par contre, les rumeurs qui émanaient des exportateurs à l’effet que la Chine était ou serait présente dans le marché des fèves se sont avérées. Les ventes à l’exportation ont été exceptionnelles versus des ventes dérisoires dans le cas du maïs. L’optimisme qui régnait face à la possibilité que les États-Unis rattrapent le retard dans les dernières semaines de 2012 s’estompe rapidement dans le marché du maïs.

De plus, il semble que Taiwan vient de conclure un achat de maïs brésilien à un escompte de 63 cents du boisseau sous le prix américain. Avec ce manque à gagner un niveau des exportations, Bloomberg (recensement des analystes) anticipe une hausse des stocks de report à 659 millions de boisseaux ou 16,74 millions de tonnes dans le rapport du USDA la semaine prochaine (hausse de 12 millions de boisseaux ou 304 800 tonnes).

Le momentum haussier des 2 dernières semaines s’est terminé avec la rencontre de la résistance à $15/boisseau sur la fève de janvier. La faiblesse des prix du maïs et la  rencontre de vendeurs plus agressifs ont fait le reste. Pourtant, le USDA a annoncé la vente de 115 000 tonnes de fèves de soya à la Chine le matin. L’Argentine, par contre, connaitra de meilleures conditions de semis dans les prochains jours puisqu’on annonce du temps sec. Les semis de soya sont à 54% terminés versus un rythme de 69% l’an dernier.

La hausse du dollar américain qui a pris presque 1% cette semaine peut aussi avoir nui à la progression des prix sur les marchés des grains.

 

Prix des grains  7 décembre 2012


Partager cet article