Un simple communiqué du gouvernement chinois mentionnant que l’État allait mettre en œuvre des politiques expansionnistes pour maintenir la croissance économique à un rythme intéressant a supporté grandement les marchés financiers aujourd’hui. Les commodités se sont aussi laissées entraîner par cet enthousiasme. La Bourse de Shanghai a pris 2,9% hier soir. En Amérique du Nord par contre, les données préliminaires d’emploi se sont révélées sous les attentes. Les analystes blâment le super Ouragan Sandy qui est venu altérer les données du mois de novembre. Les chiffres d’emplois totaux sortiront ce vendredi.
Les grains ont maintenu la direction de la fin de journée précédente avec des gains impressionnants surtout dans le cas des fèves de soya.
La production d’éthanol a surpris tout le monde ce matin avec une production moyenne quotidienne établit à 835 000 barils. C’est 32 000 barils de plus par jour et un sommet des 22 dernières semaines.
Par contre, Taiwan vient d’acheter du maïs provenant du Brésil encore une fois. Les exportateurs craignent toujours de perdre une partie de leurs exportations au profit de l’Amérique du Sud ou de l’Ukraine puisque ces destinations offrent des prix inférieurs de presque $30 la tonne.
Informa a modifié ses estimations de production pour l’Amérique du Sud
Argentine – Maïs : 27 millions de tonnes (baisse de 1 million)
Brésil - Maïs : 66,2 millions de tonnes (baisse de 600 000 tonnes)
Argentine – Soya : 58,4 millions de tonnes (baisse de 1,1 million)
Brésil - Soya : 81,4 millions de tonnes (hausse de 150 000 tonnes)
Les fèves ont été supportées par les commentaires des dirigeants chinois qui mettront des mesures expansionnistes dans le pays afin de repartir l’économie chinoise qui semble au ralentie depuis quelques mois. Les bases se sont raffermies dans l’ouest des États-Unis indiquant que des ventes à l’exportation soient en train de se négocier. La rumeur veut que la Chine soit sur les rangs pour une commande d’envergure avant le 1 janvier.
De plus, il pleut encore en Argentine ce qui est une mauvaise nouvelle en soit pour les producteurs qui ont repoussé les semis de maïs, mais qui sont à s’interroger sur des réductions possibles au niveau des semis de fèves.
Le Paraguay vient d’approuver une un projet de loi imposant une taxe de 10% sur les exportations de fèves ce qui rendra les exportations plus onéreuses et aura tendance à supporter le prix dans la région. Le président du pays doit signer cette loi dans les prochains jours. Ce pays devrait produire 8,4 millions de tonnes de fèves cette année comparativement à 4,3 millions l’an dernier. Le USDA estime la récolte à 8,1 millions de tonnes.
Statistiques Canada a dévoilé ses estimations de production aujourd’hui. L’organisme a augmenté la récolte de blé de 27,2 millions de tonnes légèrement au-dessus des attentes.
Le soya a progressé au pays de 14,7% pour s’établir à 4,9 millions de tonnes (Québec se situe à 825 000 tonnes).
La production de maïs au pays a été établie à 13,1 millions de tonnes en hausse de 15%. L’Ontario a produit une récolte record à 8,6 millions de tonnes et le Québec a produit 3,5 millions de tonnes.
