Nouvelle

Revue des marchés des grains 4 décembre 2012

04 décembre 2012,

Négociation complètement à l’opposée de la journée précédente. Alors que la négociation était fortement à la baisse en matinée, les acheteurs se sont manifestés vers la fermeture pour ramener les prix au neutre. Pourtant encore une fois, peu de nouvelles ont filtré dans les marchés.

Le Brésil demeure au prise avec des problèmes de logistique presque insurmontables. Les acheteurs doivent être patients avant la réception de leurs marchandises puisque les délais peuvent varier entre 2 et 4 semaines simplement pour charger les produits dans les bateaux.

Le Japon a envoyé une commande de 60 000 tonnes de maïs au Brésil ce qui renvoie  encore les exportateurs américains camper sur leurs positions dans l’attente de meilleurs jours. 

Le Brésil a exporté pendant les mois de septembre-novembre, 10,72 millions de tonnes  (3,91 millions en novembre seulement) de maïs comparativement à 4,06 millions de tonnes l’an dernier pour la même période (3 mois). C’est tout le contraire dans les exportations de fèves de soya pour le mois de novembre seulement : 259 000 tonnes versus 1,759 millions de tonnes en 2011. Le Brésil est complètement sorti du marché présentement et les analystes croient que le pays ne pourra concurrencer les fèves américaines qu’en février 2013.

Certains analystes ont commencé à diminuer la production de maïs provenant du Brésil pour la prochaine récolte. Le USDA se situait le mois denier à 70 millions de tonnes, mais Informa estime la récolte à venir à 66 millions de tonnes. CONAB devrait sortir ses estimations ce jeudi. En Argentine, le USDA établissait la récolte à 28 millions de tonnes, mais la majorité des analyste sondés estiment la production sous les 25 millions de tonnes (entre 22-25 millions de tonnes).

 

Prix des grains  4 décembre 2012


Partager cet article