Nouvelle

Le marché difficile à comprendre

02 août 2007,

Le marché difficile à comprendre

Actualité. Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Rappel de la session du mercredi le 1er août 07 : Maïs-grain et soya.

Les prix du maïs et ceux du soya avaient fini en basse.

Hier, les traders ont profité de la journée pour consolider leurs positions. Ce sont les changements météorologiques au nord-ouest du Midwest qui leur ont permis de le faire. Dans le courant de la session, des météorologues, ceux de T-storm Weather, avaient annoncé que les averses seraient probablement plus intenses que prévu. N'empêche, les possibilités d'une hausse des températures au-delà de la normale (32 C° ou plus) qui concernent le milieux de la semaine prochaine n'ont pas changées.

Comparativement au maïs, même s'il est normalement plus résistant, le soya sera sans doute plus affecté. Ce type de problème réfère surtout au stade de développement des cultures et moins au territoire concerné. La majorité des plantations de soya américain entament actuellement le stade de la formation des gousses, soit précisément le « pod-filling stage ». À cette période, la chaleur extrême ou le manque d'eau peut être fatale.

À Chicago, les traders le savent et surveillent la situation de près. Mais le petit revers météorologique d'hier leur a probablement donné une simple occasion de s'ajuster avant la semaine prochaine.

De toutes façons, on a aussi observé que la tendance des marchés boursiers est présentement en baisse. Il n'y a là rien d'anormal puisque traditionnellement le mois d'août est généralement mauvais pour la Bourse. Par contre, l'économie américaine est tendue et les investisseurs sont suffisamment inquiets.

Les tendances :Il n'est pas nouveau de dire que la Bourse Chicago est présentement volatile. Mais, si l'on regarde en profondeur, la difficulté est de prévoir ce qui pourrait arriver rapidement. La météo du Midwest est traître, en plus l'essentiel de l'économie américaine ne tourne pas rond. La preuve est que la valeur du dollar américain recul constamment. Les producteurs québécois qui exportent leur grain en paient d'ailleurs le prix.

Mais là dessus, le marché des commodités agricoles occupe quand même une place à part. Les besoins mondiaux en grain et en biocarburants croissent sans cesse. Étant donné les énormes possibilités à long terme, on ne peut donc pas dire que la tendance à court est mauvaise. Une chose est certaine par contre : le marché demeura spéculatif encore un bon temps.


Partager cet article