Nouvelle

Revue des marchés des grains 27 novembre 2012

27 novembre 2012,

Les leaders européens sont parvenus à un accord au sujet de la Grèce. Le pays recevra donc 44 milliards d’euros ce qui l’aidera à boucler son budget et pourra certainement aider à la relance de l’économie grecque qui demeure en récession depuis 3 ans. Les bourses ont salué cette conclusion, mais redoutent encore une fois que d’autre pays demandent l’aide des autorités monétaires mondiales pour leur venir à leur rescousse. Aux États-Unis, l’indice de confiance des consommateurs est à la hausse et atteint le plus haut niveau depuis 2008.

 

Supportés par les facteurs externes et des nouvelles provenant du USDA, les grains continuent leur montée et atteignent certains points importants techniquement.

Plusieurs craignent que l’Ukraine ne ferme ses frontières aux exportations de maïs. Pendant plusieurs semaines, ce pays a tenu en haleine les marchés au sujet de la fermeture de sa frontière aux exportations de blé. Maintenant, les dirigeants pourraient aussi fermer la porte pour les exportations de maïs afin d’éviter une flambée des prix locaux.

Cette situation pourrait bien supporter la thèse à l’effet que les exportations du maïs américain pour les prochains mois seront à la hausse. Il est possible que les États-Unis redeviennent le joueur incontournable dans le marché. Après plusieurs mois de mauvaises vente à l’exportation et un rythme inférieur à l’an dernier, il est possible que les exportations soient plus fortes.

La hausse des prix du blé font aussi sourciller certains analystes qui n’avaient pas compris les raisons des baisses de novembre. Le USDA a confirmé que les conditions de récoltes s’étaient encore détériorées. Les catégories « Bonnes et excellentes » ont perdu 1%. Les conditions de blé d’hiver accumulent les records de mauvaise qualité. Il est possible que cela soit le dernier rapport du USDA sur la qualité des plants puisque le blé sera en dormance jusqu’au printemps. Les semis de blé d’hiver en Europe et en Russie continuent d’être en retard par rapport aux années antérieures.

Le soya, quant à lui, reprend vie malgré de bonne conditions en Amérique du Sud. Le Brésil avait complété 74% de ses semis la semaine dernière. Par contre, l’Argentine pourrait avoir du retard puisque 2 grands états producteurs sont au prise avec des pluies trop abondantes (Buenos Aires et Santa Fe). Au niveau de la demande, les États-Unis soutiennent avoir exporté 45,5 millions de boisseaux la semaine dernière (1,24 millions de tonnes métriques). Les exportations réalisées viennent d’atteindre 41% des estimations du USDA alors que la moyenne du rythme des dernières années (5 ans), se situait à 30%. Il ne faut qu’exporter et livrer 19,7 millions de boisseaux par semaine  (ou 536 000 tonnes métriques) pour atteindre les objectifs du USDA pour l’année 2012/2013. De plus, avec les ventes importantes d’huile de soya depuis 3 semaines, plusieurs analystes mentionnent que le USDA devra hausser les ventes d’huile, mais aussi la trituration en sol américain dans son prochain rapport.

 


Partager cet article