Nouvelle

Revue des marchés des grains 26 novembre 2012

26 novembre 2012,

Les craintes concernant les problèmes fiscaux américains refont la manchette aujourd’hui et les marchés financiers sont troublés par le manque de progrès tangibles. Parlant de manque de progrès, les leaders de la communauté européenne ont continué à discuter, mais sans en arriver à des solutions concrètes ou à des développements positifs pour toute la zone euro. Le délicat dossier de la Grèce continue de provoquer des discussions tendues entre les membres. Offrant une certaine lumière dans cette morosité économique, les données préliminaires des ventes au détail pour le long weekend de la Thanksgiging américaine sont positives puisque les ventes ont augmenté de 9% par rapport aux dépenses de l’an dernier.

Les grains ont cherché une direction pendant toute la journée. Les gains sont demeurés modestes, mais les acheteurs ont fait sentir leur présence dans les marchés s’accrochant aux données positives d’exportations de la semaine dernière. Plusieurs analystes croient que les ventes seront meilleures pour le restant de l’année 2012 pour le maïs et le blé. Les exportations ont du rattrapage à faire.

Par contre, certaines personnes questionnent cet intérêt soudain pour le maïs et le blé américain. L’analyste Alan Brugler rapportait : « Certains importateurs veulent mettre la main sur du maïs et du blé avant que les autorités  ne réglementent l’utilisation des barges le long du Mississippi en raison de la baisse importante du niveau de l’eau. Il est possible que cette voie de transport devienne beaucoup moins praticable dans les prochaines semaines.

Jeudi dernier, l’Argentine avait semé 59% de sa récolte de maïs versus 73% en moyenne. Le soya est semé à 47% versus une moyenne de rapidité évaluée à 44% Le blé, quant à lui, est récolté à une hauteur de 18% versus 22% Le marché attend aussi les données provenant du Brésil afin de déceler s’il y a des retards. Pour l’instant les perspectives météos continuent d’être positives pour les producteurs sud-américains avec des précipitations abondantes suivies de bonnes périodes sèches et ensoleillées, et ce, à peu près partout sur le continent.

La grève touchant les usines de trituration du Rosario en Argentine s’est terminée et les travailleurs sont revenus au travail ce matin.

Le USDA a annoncé la vente de 20 000 tonnes d’huile de soya à destination inconnue. Les exportateurs américains multiplient les ventes depuis les 3 dernières semaines.

Prix des grains  26 novembre 2012


Partager cet article