Nouvelle

Revue des marchés des grains 23 novembre 2012

23 novembre 2012,

Prix des grains 23 novembre 2012

Après la pause de négociation hier en raison du congé de la Thanksgiving américaine, les marchés se sont montrés anxieux de reprendre où ils avaient laissé mercredi. Les marchés financiers sont de nouveau fortement à la hausse en raison de l’optimisme qu’a généré la publication de la hausse des données manufacturières chinoises qui sont en zone d’expansion. En fait, ce sont les plus fortes données depuis les 13 derniers mois. Les investisseurs ont fait fi de la déception provenant de l’Europe qui n’a pas réussi à conclure une entente avant le weekend au sujet de la dette des pays en difficulté et du budget européen. Les autorités reportent à lundi les négociations. Cette déception n’a pas empêché la chute du dollar US.

Avec cette chute du dollar américain, les grains ont pu reprendre leur ascension. Le maïs a été grandement supporté par d’excellentes données d’exportation. Les analystes estimaient des ventes à 600 000 tonnes, mais le USDA a rapporté que les ventes s’étaient établies à 769 800 tonnes pour 2012/2013 et 188 800 tonnes pour 2013/2014. Le Japon arrive en tête de liste en tant qu’importateur. Pour plusieurs cela signifie que le plus gros importateur de maïs américain ne peut plus trouver de maïs provenant de l’extérieur et préfère revenir à son fournisseur numéro un des dernières années. Selon les commentaires de Paul Georgy de Allendale : « Il est possible que les pays asiatiques délaisseront le blé dans le rations animales et reviennent au maïs ».

Les exportations de fèves ont été satisfaisantes en s’établissant à 543 600 tonnes métriques. Le deux composantes de la fève soit le tourteau et l’huile ont connu d’excellentes données d’exportation. De plus, la Chine a acheté 20 000 tonnes d’huile mercredi et le USDA rapportait qu’un pays avait acheté 56 000 tonnes d’huile au même moment.

Les travailleurs de 4 usines de trituration en Argentine viennent de déclencher une grève dans la ville de Rosario. Ceci vient s’ajouter aux grèves dans le port multipliant ainsi les problèmes de logistique et de ventes de fèves dans ce pays.

Par opposition, un groupe de recherche influent au Brésil vient d’augmenter les récoltes de 2011/2012 de 900 000 tonnes et maintient la production à 81,3 millions de tonnes pour 2012/2013.

Les résultats pour le blé ont aussi surpris positivement les négociants alors que le USDA rapportait que les exportations ont été estimées à 635 400 tonnes métriques pour 2012/2013 en hausse de 74% par rapport à la moyenne de 4 dernières semaines.

 

 


Partager cet article