Nouvelle

Revue des marchés des grains 21 novembre 2012

21 novembre 2012,

Un accord de cessez-le-feu entre les autorités du Hamas et ceux d’Israël apporte un certain répit et enlève une pression négative sur les marchés financiers aujourd’hui. L’approche de la fête Thanksgiving américaine ce jeudi rend les marchés moins liquides et peut accélérer certains mouvements boursiers. Plusieurs commodités d’ailleurs en ont profité pour rétablir une petite tendance haussière : l’or, le gaz naturel, le bœuf entre autres.

Cette journée est à l’inverse de la journée précédente dans le grains alors que les prix semblaient destinés à terminer avec force, mais la pression est réapparue peu après l’ouverture de la session parquet.

L’EIA a annoncé que les inventaires d’éthanol avaient grimpé de 1,076 millions de barils à un moment où la production s’établissait à 811 000 barils par jour. La baisse de production et la hausse des stocks sont une surprise puisque le marché flirtait avec une moyenne à 825 000 barils par jour depuis presque 1 mois.

Le service de nouvelle Dow Jones a indiqué que la Chine avait acheté près de 445 252 tonnes de maïs en octobre, en hausse de 46% par rapport à octobre 2011. Pour les 10 premiers mois de l’année, les officiels ont comptabilisé que le pays avait acheté 4,55 millions de tonnes, une hausse de 385% par rapport à 2011. Le Ministre de l’agriculture chinois a indiqué vouloir poursuivre une politique de gestion des réserves nationales et propose aussi un programme d’achat national afin d’augmenter les prix locaux et inciter les producteurs chinois à semer davantage de maïs dans les prochaines années.           

Les nouvelles provenant de la Chine font aussi bouger le prix des fèves alors les responsables ont annoncé que les importations en octobre ont été en hausse de 5,79% par rapport à octobre 2011 et que les 10 premiers mois de 2012 ont enregistré des hausses des importations de 16,6% par rapport à l’an dernier. Des rumeurs reviennent sur les marchés que la Chine aurait acheté 4 ou 5 cargos de fèves provenant de la côte ouest.

Les pluies sont importantes et fortes sur l’Argentine en ce moment. Plusieurs analystes n’hésitent plus à diminuer la récolte de maïs du pays à 22,5 millions de tonnes. L’an denier, le problème de sécheresse avait réduit la récolte à 21 millions de tonnes.

La sécheresse refait surface au États-Unis dans la réalité et dans les nouvelles. Un quotidien rapportait que le US Drought Monitor établissait que 60,1% des états continentaux manquaient de pluie à différents degrés. Le pire état était celui du Kansas alors que dans celui-ci 77,5% du territoire était dans une situation extrême et exceptionnelle de sécheresse. Il faut souligner que c’est l’état qui produit le plus de blé d’hiver.

 

Prix des grains 21 novembre 2012


Partager cet article