Nouvelle

Revue des marchés des grains 20 novembre 2012

20 novembre 2012,

Le président de la Fed est venu dire aux dirigeants politiques d’éviter à tout prix les problèmes fiscaux et surtout rétablir la confiance des payeurs de taxes américains. Dans le même discours, il mentionne que l’État devrait éviter de faire défaut sur la dette en haussant le plafond de la dette nationale encore ctte année. Il ajoute que des mesures budgétaires devraient cependant être prises au courant des prochaines années afin de ne pas provoquer de chocs dans l’économie à court terme et assurer la prospérité à long terme en réduisant le fardeau de la dette. Les marchés financiers se montrent donc patients et attendent les résultats des négociations.

Les grains ont prolongé leurs gains en terminant à la hausse, et ce, après un mauvais départ ce matin alors les fèves baissaient à un certain moment de plus de 11 cents. Certains commentateurs mentionnaient que la hausse provenait surtout de « short covering » de la part des spéculateurs qui avaient vendus des contrats précédemment. Cette hausse soudaine aurait été initiée par des rapports provenant de l’Argentine qui annonçaient une grève imminente des débardeurs pour un débrayage de 24 heures. Les bateaux sont donc aux ports et attendent impatiemment le retour des travailleurs. Il est possible que les États-Unis vivent une situation similaire à partir du 25 novembre puisque le syndicat des Longshoremen est en pourparler avec le PNW à Portland et il pourrait déclencher une grève.

Le manque de volume peut aussi être en cause dans ce retournement de tendance violente puisqu’on s’approche de la Thanksgiving américaine et plusieurs négociants ferment les livres jusqu’à la semaine prochaine déjà.

Agrural a annoncé que les semis de fèves au Brésil étaient complétés à 67% légèrement au-dessus du rythme des dernières années.

Le maïs a continué son ascension supporté par le retour en force des fèves qui  pesaient négativement sur les prix récemment. En Amérique du Sud, la pluie du weekend et prévue demain et jeudi en Argentine menace encore les semis de maïs et plusieurs doutent de la capacité du pays à produire même les 25 millions de tonnes prévues par le marché (le USDA demeure toujours à 28 millions de tonnes). Les bases au Golfe ont encore progressé et se situent 30 cents au-dessus des bases de 2011.

Les analystes mentionnent que le maïs américain devient très compétitif au niveau des échanges mondiaux alors que d’autres affirment que le maïs provenant de l’Amérique du Sud est inférieur de presque $30 la tonne encore. Pourtant, le Brésil a exporté beaucoup récemment, et les bases ont progressivement monté. Une réalité cependant demeure ; la sous-performance des exportations de maïs américain dans les rapports hebdomadaires. Les 3 plus importants importateurs de maïs américain (Japon, Corée du Sud et Taiwan) ont réduit le rythme de leurs importations en 2012 et les quantités achetées sont à la baisse de 36%, 79% et 74% par rapport à 2011.

Prix des grains 20 novembre 2012


Partager cet article