Le Dow Jones et le S&P 500 ont finalement mis fin à des baisses répétées avec des gains de plus de 207 points ou une hausse de 1,7% des indices aujourd’hui. L’optimisme revit chez les investisseurs après que le Président Obama ait annoncé le début de discussions avec les représentants républicains au sujet des augmentations possibles de taxes sur les revenus et des dépenses gouvernementales prévues pour 2013. De plus, plusieurs compagnies ont rapporté de bons résultats trimestriels dont Lowe’s, Home-Depot et Tyson Foods. De plus, l’association des courtiers immobiliers a rapporté que les reventes de maisons étaient en hausse de 11% par rapport à 2011. L’industrie cite les taux d’intérêt peu élevés et les meilleures perspectives d’emploi pour justifier une telle augmentation.
Le conflit au Moyen-Orient a aussi perdu de son intensité après que des pourparlers concernant un cessez le feu soient évoqués par certaines autorités.
Cet optimiste s’est bien transmis aux grains qui ont tenté de s’extirper davantage du bourbier technique dans lequel ils étaient entrés la semaine dernière. L’exception demeure le maïs qui, vendredi dernier, s’était bien tiré d’affaire avec des hausses de près de 5 vents. Le maïs fut ainsi le leader du marché des grains avec une hausse de plus de 1,5%. Les gains des prix du pétrole aident la cause du maïs en grimpant plus de $2 à New York et s’établissant maintenant à plus de $89. L’effet psychologique de la décision de l’EPA de maintenir le mandat de l’éthanol continue de forcer certains vendeurs à racheter leurs positions initiales.
Safras, en Argentine, a mentionné que les semis de maïs étaient complétés à 53% versus une cadence normale qui se situe à 68%. Les pluies ont manifestement retardé les semis et les conditions météos font état de pluies prévues pour mercredi et jeudi. Le marché s’attend à des baisses de récoltes pour ce pays. Le USDA prévoit toujours une récolte à 28 millions de tonnes, mais le marché commence à entrevoir 25 millions de tonnes. L’an dernier, l’Argentine avait récolté 21 millions de tonnes après une sécheresse importante.
Les fèves ont suivi le mouvement haussier, mais avec moins de conviction. Le contrat de janvier est venu frapper la résistance située à $14/ boisseau ou $514 / tonne pour mieux retomber sous celle-ci. La Chine a annoncé aussi l’annulation de son program bimensuel de ventes de fèves provenant de la réserve nationale. L’État chinois décide maintenant d’acheter les fèves provenant des producteurs locaux et ainsi refaire les inventaires nationaux.
Le blé pourrait encore une fois devenir un facteur important puisque les conditions de la récolte se sont encore détériorées pour s’établir à 34% dans les Catégories « Bonnes et Excellentes » (baisse de 2% encore). La sécheresse continue d’être très sévère dans les hautes plaines et dans le Dakota du Sud.
