La pression demeure toujours aussi forte sur les places boursières, mais le marché tente de retrouver une certaine stabilité et regarde en avant comme si le pire était derrière nous. Pourtant, les tensions demeurent vives au Moyen-Orient. Israël prépare la guerre et riposte à toutes menaces palestiniennes. De plus, les intervenants économiques européens décideront mardi prochain au sujet du plan de survie de la Grèce.
Le maïs a repris son ascension après que l’EPA ait annoncé qu’elle ne changerait pas le mandat de l’éthanol. L’organisme considère que l’atteinte des objectifs environnementaux doit être maintenu et que l’incidence économique de la hausse du maïs est importante, mais pas dommageable pour l’économie en général. Elle justifie ses choix avec des rapports économiques indiquant que l’industrie est suffisamment dynamique pour s’ajuster aux paramètres économiques d’offre et de demande. Même si cette décision était attendue, l’effet psychologique a été important puisque le maïs a terminé à la hausse.
Les acheteurs se sont accrochés à certaines nouvelles : la Chine a acheté 20 200 tonnes de maïs américain et le Japon a acquis 208 200 tonnes pour l’année récolte 2013/2014. De plus, des rapports émanant du Brésil précisant que les exportations prennent du retard (logistique déficiente) ont aussi apporté des vagues d’achats.
Les fèves ont traversé le support à $14, support important s’il en est un. Les négociants ont noté que la tendance long-terme vient dêtre brisée et ils pourraient une fois de plus se départir de leurs positions acheteurs. La seule force pouvant stopper cette chute, c’est un redressement des prix du maïs en raison des hectares de terres à protéger au printemps prochains pour les semis. Malgré de bonnes données à l’exportation (585 200 tonnes pour 2012/2013 et 2013/2014), le marché n’a retenu qu’une chose : l’annulation de ventes de 600 000 tonnes de fèves à destination de la Chine qui devait avoir lieu en décembre et janvier prochain.
De plus, les conditions climatiques demeurent satisfaisantes en Amérique du Sud pour terminer les semis et obtenir une bonne émergence des plants.
