Nouvelle

Revue des marchés des grains 15 novembre 2012

15 novembre 2012,

Toute l’attention des marchés financiers se tourne vers 2 événements : les discussions à la Maison Blanche pour résoudre le problème des crédits budgétaires pour l’année fiscale 2013 aux États-Unis. Les partis politiques ne s’entendent pas et Barack Obama a clairement signifié ses priorités et lance les hostilités contre la droite américaine. De plus, la crainte de voir Israël se lancer dans un conflit armé avec ses voisins du Moyen-Orient (en fait le pays se préparerait à envahir la Bande de Gaza) sème la confusion dans les marchés et provoque le retrait des spéculateurs dans les actifs risqués.

Le peu de nouvelles relatives aux grains fait en sorte que le mouvement des prix est limité mais la pression exercée par les fonds qui tentent de sortir de leurs positions acheteurs accumulées depuis décembre 2011 est manifeste. Cette pression est bien présente sur les fèves qui sont retombées sur le niveau de tendance long-terme à $14.00 sur les contrats de janvier. Ce niveau est très important techniquement pour conserver la tendance des derniers mois. Les conditions météorologiques semblent encore bonnes dans toutes les régions du Brésil et de l’Argentine. Les pluies diluviennes que les pays ont connu en septembre et octobre semblent derrière et si les producteurs ont semé moins de maïs, ils auront vraisemblablement semé davantage de soya.

Le USDA rapportera les ventes à l’exportation vendredi matin. Les analystes estiment que celles-ci pourraient s’établir entre 200 000 et 425 000 tonnes.

Le maïs demeure très résilient dans les circonstances. Il faut mentionner que les inventaires demeurent serrés et les conditions futures font en sorte ces inventaires le seront encore et toujours (jusqu’à la prochaine récolte américaine). La production d’éthanol a légèrement fléchi à 824 000 barils par jour en moyenne versus une production fixée à 827 000 barils par jour la semaine précédente. La consommation de maïs pour la fabrication de l’éthanol demeure près des données estimées par le USDA pour l’année 2012/2013 (en baisse de 10% par rapport à 2011).

Les données des ventes à l’exportation pour le maïs sont estimées entre 150 000 et 300 000 tonnes. Certaines rumeurs font état de ventes de maïs au Mexique, mais le USDA n’a pas confirmé de ventes à ce pays aujourd’hui. Le Mexique a tout de même acheté quelques milliers de tonnes du Brésil le mois dernier.

 

Prix des grains  15 novembre 2012


Partager cet article