Nouvelle

Le CBOT et son problème à long terme

04 avril 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : ABC.net

La performance du marché fut divisée en deux. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en mai 08 ont clôturés en baisse à 598.00 $ US (- 2.00). Quant à ceux de soya qui se termineront le même mois, ils ont fini en forte hausse, à 1277.00 $ US (+ 20.00).

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. La chute des cours du maïs n'est due qu'à de petites manœuvres d'ajustement de portefeuilles. D'ailleurs, on avoue que cette baisse des prix est plutôt légère. De toute façon, la hausse des prix du grain était presque inévitable puisqu’une fois de plus, le recul du dollar américain comparativement à l’euro s’est poursuivi en stimulant la mise en valeur des matières premières.

Il faut dire que la grève persistante des producteurs d’oléagineux en Argentine a également aidée. De ce côté, plusieurs ont fait remarquer que la situation a l’air d’empirer vers une grève généralisée à l’ensemble du pays.

En Asie, craignant des ruptures de stocks grain, des banquiers chinois viennent de mettre de l’avant de nouvelles initiatives destinées accroitre la production alimentaire domestique.

Évidemment, au CBOT, les traders ne furent pas insensibles à cette décision. Elle démontre à quel point la demande mondiale de grain demeure assez forte.

Concernant le Midwest, on a l’impression que la météo défavorable est passée en second rang. Ce type de facteur reste positif par contre, il est vrai que, par rapport à d’autres, cette information commence à devenir veillotte.

Les tendances :La tendance à court terme est-elle positive ? Il faut admettre que oui. Seulement, le marché du grain demeure extrêmement volatil. Au cours des prochaines sessions, on pense que la variation du taux de change américain sera le facteur clef. Aux yeux des spéculateurs habitués de jouer sur de grosses sommes, les autres éléments ont leur importance, mais pas autant que celui-ci.

Rappelons que normalement si le dollar américain chute, les prix du grain devraient être en hausse. Dans le cas contraire, une correction est envisageable.

C’est qu’en raison de la récession qui semble se développer à l’horizon, les Américains sont actuellement de plus en plus inquiets. Or, lorsqu’il y a récession, les investissements comme les contrats à terme de grain ont tendance à devenir moins populaires parce qu’il sont jugés trop risqués.


Partager cet article