Dans une annonce officielle cet après-midi, le président américain a mentionné qu’il voulait abolir les baisses de taxes accordées par l’administration Bush pour les contribuables les plus riches. Ce commentaire a exacerbé la pression sur les marchés financiers qui croient que ce discours mène tout droit à une confrontation entre Républicains et Démocrates et vers l’impasse fiscale tant discutée. De plus, les ventes au détail américaines ont fléchi de 0,3%, une première baisse en 3 mois, Les nouvelles provenant de l’Europe n’étaient guère plus réjouissantes avec des grèves et des manifestations dans plusieurs pays de la zone euro.
Les grains continuent leur mouvement de rebond sur les marchés avec la fève qui tente de reprendre son ascension après avoir perdu plus de $1/boisseau depuis 1 semaine. Plusieurs nouvelles positives ont secoué les fèves aujourd’hui. Le USDA a rapporté que la Chine avait acheté 120 000 tonnes de fèves. De plus, l’organisme a mentionné que le pays avait vendu 40 000 tonnes métriques d’huile de soya. En troisième lieu, le rapport NOPA Crush (rapport des fèves triturées) a littéralement surpris les marchés en révélant que 153,5 millions de boisseaux de fèves avaient été triturées en octobre dernier, soit la plus grande quantité utilisée depuis janvier 2010. Le même rapport révélait que les États-Unis avaient exporté 819 786 tonnes de tourteau, le chiffre le plus élevé depuis janvier 2011.
Le US EPA a annoncé qu’elle rendra une décision à la fin du mois concernant le mandat de l’éthanol (la date limite était aujourd’hui). Le peu de nouvelles dans le maïs le laisse un peu à la merci des fluctuations des autres grains. Ainsi, les prix ont profité du rebond de la fève pour revenir légèrement en hausse pour une 2ieme journée consécutive. Par contre, le USDA a confirmé la vente de 158 000 tonnes métriques à destination inconnue hier.
Le USDA a encore réduit la qualité de la récolte de blé de 3% hier. Si la récolte ne s’améliore pas les producteurs se dirigent vers la pire saison de blé depuis plusieurs années. En contrepartie, le Premier Ministre de l’Ukraine a mentionné que le pays ne devrait pas limiter les exportations de blé cette année. Pourtant, il y a à peine 1 mois, le ministre de l’agriculture affirmait le contraire.
