Nouvelle

Revue des marchés des grains 12 novembre 2012

12 novembre 2012,

Les décideurs européens ne s’entendent toujours sur les mesures à prendre et les plans pour sortir la Grèce de la crise dans laquelle elle se trouve depuis 3 ans. Le parlement grec a voté le budget la nuit dernière et les représentants étaient très divisés quant aux résultats de ce vote. Plusieurs membres du parti au pouvoir auraient voté contre les mesures et le budget ajoutant ainsi au manque de légitimité de l’exercice.

Les marchés financiers demeurent très prudents et sur les dents. Personne n’ose ajouter du risque à son portefeuille d’actifs alors que la Maison Blache et les républicains de la Chambre des représentants doivent débuter leurs discussions au sujet du budget fédéral. La fin des mesures fiscales instaurées pas Bush (baisses d’impôts) prendront fin le 1er janvier prochain. Les riches devront vraisemblablement payés plus d’impôts ce que à quoi s’imposent les républicains qui centrent leurs efforts sur une réduction des dépenses de l’État. Obama propose une combinaison des 2 suggestions. Si les partis ne s‘entendent pas, il est possible que l’État manque de fonds pour payer tous les fonctionnaires fédéraux et les États-Unis pourraient être paralysés. Les agences de notations (Fitch, S&P, Moody) surveillent de près ce qui se trame présentement.

Les grains poursuivent où ils ont laissé vendredi. La fève continue sa chute libre perdant encore plus de 40 cents alors que le monde s’ajuste à 2 choses : 1) la hausse des rendements et des inventaires finaux aux États-Unis (rapport de vendredi) et 2) les conditions climatiques qui s’améliorent en Amérique du Sud. De plus, le marché s’est fait surprendre par le manque de vigueur des exportations jeudi matin dernier alors que le USDA annonçait la vente de 191 000 tonnes métriques, un creux des 16 derniers mois. L’huile de palme, sur le marché de la Malaisie, a touché un creux des 3 dernières années en raison des stocks importants.

Le maïs s’est fait tiré par la faiblesse des fèves et les ordres « stop » laissés par les spéculateurs ont fait le reste. Depuis semaines, les niveaux de $7,32 - $7,34 agissaient comme support important, mais lorsque celui-ci a flanché les ordres stop de vente se sont déclenchées les unes après les autres pour faire diminuer les prix jusqu’à $7,20. Pourtant, malgré un rapport légèrement négatif par rapport aux anticipations, il faut mentionner le peu de maïs disponible et les inventaires très serrés au niveau américain et mondial.  L’Amérique du Sud ne pourra pas se substituer aux exportateurs américains bien longtemps. De plus, avec la sécheresse qui se poursuit aux États-Unis et qui pourrait affecter le blé d’hiver, il faut regarder attentivement les prix du maïs et les mettre dans une perspective historique.

La pression technique est forte et pourrait pousser le prix du maïs jusqu’au creux de septembre dernier alors que les prix avaient atteint $7,04 sur le contrat de décembre.

 

Prix des grains  12 novembre 2012


Partager cet article