Après l’euphorie, voilà que les marchés boursiers laissent place à un certain pessimiste provenant de 2 sources : la réélection de Barack Obama et des commentaires du président de la Banque Centrale Européen qui a mentionné que la crise européenne perdure et le ralentissement économique est en train de rattraper l’économie allemande. La Commission européenne a mentionné aussi la croissance sera négative de 0,3% cette année comparativement à 0% exprimée au printemps dernier. Elle diminue aussi les perspectives de croissance pour 2013. Concernant les résultats de l’élection américaine, plusieurs craignent que de nouvelles règlementations plus restrictives soient imposées aux banques et entreprises exploitant les ressources naturelles (charbon, pétrole, gaz, etc.). C’est la raison pourquoi l’indice boursier DowJones est à la baisse de plus de 200 points.
Les fonds continuent aussi à effectuer certains changements dans leurs portefeuilles et s’ajustent pour le rapport de vendredi. Les estimations provenant du service de nouvelles Dow Jones pour la production de maïs se situent à 10,629 milliards de boisseaux en baisse d’approximativement 80 millions de boisseaux par rapport au mois d’octobre. La moyenne des analystes croient que la récolte de fèves sera fixée à 2,891 milliards de boisseaux en hausse de 30 millions d boisseaux.
Les analystes croient à de légères hausses au niveau des inventaires finaux : Maïs à 635 millions de boisseaux (versus 619 en octobre) et Soya à 133 millions de boisseaux (versus 130).
Ce qui supporte le maïs encore aujourd’hui est certainement la hausse constante des prix du blé. Les conditions pluvieuses en Amérique du Sud diminuent la qualité du blé produit et plusieurs centres et meuneries tentent d’acheter du blé provenant d’autres sources. Les conditions dans les Plaines, aux États-Unis, préoccupent le marché au plus haut point et cette situation pourrait perdurer encore longtemps.
New Energy Corp. a annoncé la fermeture temporaire de son usine d’éthanol située à South Bend en Indiana. Ceci fait suite à la fermeture de 2 autres usines depuis la fin du mois d’octobre (nouvelle provenant d’autres compagnies).
Pourtant, pour une 2ieme semaine, la production d’éthanol demeure intéressante par rapport aux objectifs du USDA avec une production de 827 000 barils par jour produit. C’est en baisse par rapport à l’an dernier (911 000 barils), mais en hausse de près 20 000 barils par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines.
Un officiel de la Fédération agricole de Gioas au Brésil, a mentionné que certains producteurs seraient à replanter leur soya puisque plusieurs plants, semés fin septembre- début octobre n’ont tout simplement pas émergé. Il sera intéressant de suivre l’impact sur la récolte finale. En ce sens, la firme de recherche CONAB annoncera ses estimations de production pour le Brésil demain.
La Chine mettra en vente ce jeudi, 400 000 tonnes provenant des réserves nationales. Il faut mentionner que la demande provenant des triturateurs chinois n’a pas été à la hauteur des attentes depuis 3 semaines.
