L’exubérance des marchés souhaite la bienvenue au président américain qui sera élu aujourd’hui. Les américains sont aux urnes et les marchés financiers poussent un soupir de soulagement comme si on se dirigeait vers une période où il y aura moins d’incertitude. En 2008, l’indice boursier Dow Jones avait gagné 305 points lors de la journée de l’élection. Le gagnant devra faire face à plusieurs challenges avant la fin de l’année concernant l’économie américaine : création d’emplois, fiscalité, dette, etc. En Europe, le gouvernement grec se réunit ce jeudi afin de voter sur un nouveau plan de croissance et d’austérité. La population est toujours dans la rue demandant le retrait de ce projet.
Les grains profitent de cette embellie des marchés pour se tirer du mauvais pas technique dans lequel ils étaient tombés hier. Aucune nouvelle particulière affectant les grains n’est venue perturber véritablement les marchés aujourd’hui.
Le maïs pourrait avoir suivi la direction dictée par le pétrole qui se retrouve à la hausse de plus $2,50 (+2%)le baril pour se situer à $88.40 sur le contrat de décembre. Pourtant le prix de l’éthanol ne suit pas autant (hausse de 0,21%).
Les fèves progressent supportées par les rumeurs d’achats provenant de la Chine. L’organisme Oil World a mentionné que plusieurs champs en Argentine sont littéralement sous l’eau et ne peuvent être semé. L’organisation estime que le pays perdra entre 3 et 6 millions de tonnes de sa production annuelle. Celeres prédit une récolte de 79 millions de tonnes de fèves au Brésil alors que le USDA prévoit 81 millions de tonnes.
Ce vendredi, plusieurs analystes prévoit une hausse de la production américaine de fèves. La moyenne des rendements est établie à 38,15 boisseaux par acre versus les 37,8 boisseaux estimés par le USDA en octobre dernier.
Pour le maïs, certains analystes prévoient des hausses de rendements, mais une baisse de la production américaine et globale.
Le maïs et la fève sont surtout supportés par le regain des prix des blés. Après plusieurs semaines au neutre, le blé pourrait trouver une tendance haussière après que le USDA ait révélé hier que les conditions de blé d’hiver semé récemment sont les pires depuis qu’il enregistre les données. Le début de saison est très difficile. Les catégories « Bonnes et Excellents » ne comptent que pour 39% des récoltes. De plus, plusieurs analystes n’hésitent plus à réduire la récolte australienne et argentine. La Chine aurait aussi surestimé sa récolte de blé de 10 millions de tonnes. Ainsi, les réserves mondiales pourraient grandement diminuer dans les prochaines semaines et mois.
