Les marchés financiers attendent avec grande impatience et nervosité le résultat de la présidentielle américaine qui se déroule demain 6 novembre. Les sondages indiquent encore que les deux candidats sont au coude-à-coude, et ce, au fil d’arrivée. Aucun analyste n’ose prédire le résultat de ces élections. Au niveau international, la Grève refait surface sur les fils de presse puisque 2 réunions sont prévues entre les membres du gouvernement de coalition afin d’entériner certaines mesures d’austérité. Les mouvements populaires continuent de faire la grève et le pays était au bord du chaos social encore aujourd’hui.
Le maïs avait débuté la journée au neutre ou légèrement à la hausse, mais a rebroussé chemin en fin de séance et termine sur des supports techniques importants. Supports sur lesquels il a rebondi à plusieurs reprises au courant des derrières semaines. Ces supports sont très importants pour la suite de chose. Une simple brèche et le contrat de décembre peut descendre rapidement jusqu’à $7,04 et potentiellement à $6,80. Sinon, le contrat rebondira encore et pourra progresser à la hausse jusquà vendredi, journée du rapport du USDA.
Valero Energy et ADM ont rapporté les résultats trimestriels la semaine dernière et ont annoncé que leurs marges bénéficiaires étaient largement déficitaires dans la production d’éthanol présentement.
Informa hausse les estimations de rendements de maïs pour le rapport de vendredi prochain: 122,4 boisseaux/acre versus 122 le mois dernier. FC Stone est plus agressif et estime les rendements à 124 boisseaux/acre et 120 millions boisseaux pour la récolte 2012/2013 de plus que le rapport d'octobre.
Quant aux fèves, les prix ont descendu rapidement en raison de l’amélioration soudaine des conditions en Amérique du Sud. Le nord du Brésil profite de bonnes précipitations pour refaire le plein d’humidité et le sud du pays et l’Argentine profite des rayons du soleil pour sécher les terres. Les producteurs pourront reprendre rapidement les semis et les conditions deviendront excellentes pour la semaine qui débute. Les météorologues mentionnent que le prochain système de temps pluvieux est repoussé jusqu’à la semaine prochaine dans ces régions ce qui est une excellente nouvelle pour les producteurs locaux.
Informa et FC Stone ont sorti leurs estimations de rendements pour la fève : 38,6 et 39,1 boisseaux par acre respectivement. La récolte devrait être haussée de presque 100 millions de boisseaux d’après eux. Il semble que le marché ait anticipé à peine plus de 80 millions de boisseaux.
La hausse du dollar US est synonyme de baisse de la valeur des commodités et la tendance haussière récente sur la devise américaine est forte. Les exportations américaines peuvent s’en trouver pénalisées à court et moyen terme.
