Le marché a reçu de bonnes nouvelles provenant de la Chine et des États-Unis alors que les deux pays montrent des signes positifs de croissance. La Chine a sorti des chiffres montrant que son secteur manufacturier revenait en expansion après des mois de contraction. Les États-Unis ont, pour leur part, montré que la création d’emplois était un peu plus forte que prévu par la publication du rapport ADP ce matin. Il ne reste que les chiffres officiels d’emploi demain matin qui seront publiés par le département du commerce, mais les marchés financiers ont apprécié ce qu’ils ont vu aujourd’hui.
De plus, le début du mois de novembre attire certains participants qui repartent à la chasse aux aubaines sur les marchés des commodités. La majorité des commodités montrent des signes de retour à la hausse après des baisses importantes en octobre.
Le maïs continue de bâtir (malgré les pertes mineures en fin de session) sur les gains boursiers des dernières sessions, mais aussi sur les rumeurs de plus en plus persistantes au sujet des pertes de rendements et des surfaces ensemencées en Argentine. Les pluies diluviennes des derniers jours provoquent des accumulations d’eau dans plusieurs champs et les producteurs devront ressemer ou revoir leurs plans de semis, mais surtout attendre un assèchement de leurs terres. Les données météos demeurent conflictuelles au sujet des prochains jours, même si les données penchent davantage vers une période de temps sec (prochains 6 jours).
Si le maïs est affecté par les pluies incessantes en Argentine, le soya pourrait aussi souffrir de ces surplus d’eau. Le même analyste estimait que la récolte de soya pourrait être amputée de 10%.
Le secrétaire du USDA en Chine a annoncé qu’il entrevoyait que la production chinoise de soya pourrait chuter entre 10 et 12,5 millions de tonnes versus les 12,6 millions estimées par le USDA en octobre dernier.
Le USDA sortira son rapport d’Offre et de Demande le 9 novembre prochain. FC Stone prévoit, pour les fèves de soya, des rendements de 39,1 boisseaux/acre et une récolte totale américaine à 2,959 milliards de boisseaux. Dans le maïs, la firme estime à 124 boisseaux par acre les rendements et une récolte totale à 10,881 milliards de boisseaux.
L’agence de l’énergie américaine a annoncé que la production d’éthanol avait augmenté la semaine dernière en s’établissant à 825 000 barils par jour comparativement à 801 000 barils par jour la semaine précédente. Les inventaires ont par contre augmenté de 449 000 barils à 19,215 millions de barils.
