Les investisseurs, gestionnaires et spéculateurs craignaient la réouverture de la Bourse de New York ce matin après une fermeture forcée de 2 jours en raison du passage de l’ouragan Sandy. La peur de voir les indices chuter était de toutes les discussions. Au final, les indices boursiers ont peu bougé et la communauté financière a tout de même poussé un soupir de soulagement. Par contre, la volatilité reviendra cette semaine puisque plusieurs données économiques pourront créer certains bouleversements sur les indices.
Les grains ont poursuivi leur ascension pour une troisième journée consécutive. Le maïs livraison décembre a gagné près de 14 cents et le soya livraison novembre plus de 13 cents. Les contrats de grains ont donc évité une descente possible en s’éloignant des niveaux techniques que les vendeurs attendaient et s’approchent des niveaux de résistances qui pourraient provoquer des achats subséquents de la part de plusieurs participants. Afin de continuer la remontée, le contrat de décembre doit traverser le niveau de $7,70 sur une base de fermeture. Sinon, le marché se retrouvera en attente dans un marché ayant une tendance neutre. Le USDA publiera un rapport le 9 novembre prochain ce qui pourra, très certainement, avoir une incidence sur la direction future.
Ce qui ressort des nouvelles concerne surtout les délais des semis en Argentine et dans le sud du Brésil. Les producteurs pourraient changer leurs plans (maïs) et diriger leurs efforts vers le soya pour la prochaine saison. La rumeur veut que les pertes de rendements se chiffrent à 20% pour le maïs en moment. Il est encore tôt pour annoncer de tels chiffres, mais plusieurs en discutent et débattent de la question. Malgré tout, il reste encore du temps et on annonce du temps sec pour le weekend. Si la situation devait perdurer, ceci pourrait provoquer des hausses de prix sur le maïs au printemps prochain puisque le bilan mondial demeurerait relativement serré (le bilan ne peut se permettre une baisse des rendements en Amérique du Sud). Il faut ajouter que la récolte de blé s’annonce mauvaise en Argentine malgré les prétentions du ministre de l’agriculture.
Quant aux fèves, le prix suit la direction dictée par le maïs. Ces rumeurs devraient provoquer une baisse de prix en raison de l’abondance possible de fèves au printemps prochain, mais les producteurs surveillent grandement le ratio maïs-fève afin de vérifier s’il existe des opportunités de profits en changeant les semis au dernier instant.
Le USDA a rapporté que 91% de la récolte de maïs et que 79% de la récolte de soya était complétée. Ces chiffres sont clairement sous les attentes et plusieurs groupes rapportent que certains états ont été durement touchés par la tempête et que les pertes pourraient être plus grandes que les prévisions ne les estimaient précédemment. Le USDA pourrait donc modifier certaines données lors de son rapport (surfaces récoltées) en décembre prochain (il est trop tard pour modifier celui de novembre).
