Le passage de l’ouragan Sandy laisse la côte est américaine dans le chaos. Le trafic aérien, les liaisons ferroviaires, la circulation routière sont perturbés et les équipes sont en trains de remettre sur pied l’électricité et les autres services publics. Les administrations publiques et les citoyens en ont pour plusieurs jours et semaines à remettre les villes en ordre.
Les marchés financiers ont été fermés pour une deuxième journée consécutive, une première depuis 1888 (exception des attentats du 11 septembre 2001). Les données économiques européennes font état de baisse de confiance parmi les industriels et les consommateurs. Les États-Unis devraient aussi sortir leurs chiffres en regard aux anticipations de l’économie de la part des entreprises demain.
Le maïs a repris leur course ascendante aujourd’hui, avec un test important du support par le contrat de décembre hier, le niveau de $7,37. Au niveau technique, ce qui retient l’attention c’est la formation d’un « doji star » sur le graphique qui ralentit l’ardeur des vendeurs et laisse présager un retournement de tendance, mais les volumes sont tellement faibles qu’il est difficile d’interpréter ce signal. De plus, tant que le maïs n’aura pas traversé les moyennes mobiles 20 et 50 jours, il est difficile devenir très positif sur ce marché.
Parmi les nouvelles qui retiennent l’attention, la Chine et l’Ukraine ont mis en place des mécanismes d’échange : investissements chinois (prêts de 3 milliards de dollars) contre 3 millions de tonnes de maïs ukrainien.
Quant au soya, après avoir perdu plus de 2% hier sur aucune nouvelle particulière, le marché a fait une difficile remontée aujourd’hui. Le complexe du soya a perdu beaucoup de ses gains dans les dernières minutes de négociation. Pourtant, de l’avis de plusieurs analystes, la baisse de prix n’aide en rien le rationnement de la demande qui est inévitable. Ce qui peut avoir joué en défaveur des fèves est la rumeur au sujet des surfaces ensemencées sans cesse grandissantes en Amérique du Sud. L’Argentine demeure au prise avec des pluies importantes et les semis de maïs sont en retard. Il semble que certains producteurs pourraient changer leurs plans sur leurs semis qui seront à faire dans les prochains jours.
Le ministère chinois du Commerce a annoncé que les importations de fèves en octobre se chiffreront à 4,22 millions de tonnes versus les 4,97 millions de tonnes en septembre. Les importations sont estimées à 2,21 millions de tonnes pour novembre prochain.
