Nouvelle

Revue des marchés des grains 29 octobre 2012

29 octobre 2012,

Les autorités boursières ont décidé de fermer les bourses de New York aujourd’hui et demain en raison de l’avancée de l’ouragan Sandy sur les côtes du New Jersey, de New York et de toute la côte est américaine ce soir. Plusieurs météorologues s’attendent à des dommages matériels importants dans les prochaines heures. Certains affirment que cet ouragan pourrait réduire l’activité économique du pays alors que d’autres, au contraire sous-entendent que ceci augmentera les dépenses et la consommation, stimulera les dépenses en construction, etc.

Les nouvelles économiques étaient positives ce matin. Les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,8% en septembre.

En Europe, les décideurs se réunissent cette semaine afin de décider des prêts accordés et à accorder à la Grèce. Le pays à vu sa bourse perdre près 6% cette nuit en raison des menaces de défaut de paiement.

Le maïs demeure assez résilient aujourd’hui avec la fin de la semaine dernière qui a vu le prix chuter près de moyennes mobiles importantes (100 jours). Encore et toujours, le peu de nouvelle rend les marchés vulnérables à des fluctuations inattendues. Le USDA devrait rapporter cet après-midi ou demain (en raison de la fermeture des bureaux gouvernementaux aujourd’hui) que les récoltes de maïs américains sont complétées à 96%-97%. Les producteurs se sont dépêchés de terminer avant la tempête et les trombes d’eau prévues.           

Le soya a perdu plus de 2% en raison des spéculateurs qui préféreraient sortir du marché, mais aussi de la fermeture de positions « spread » de la part de certains participants (ventes fèves – achat de maïs ou vente de fèves- achat de blé).

Safras a annoncé que les semis de fèves allaient très bien au Brésil et que ceux-ci sont complétés à 28% versus la moyenne des dernières années à 24%. Le rythme d’ensemencement de l’an dernier était à 41%. Ce qui retient l’attention en Amérique du Sud tel que rapporté par le Groupe Zaner ce sont les pluies importantes prévues à certains endroits en Argentine et au Brésil pourraient sérieusement ralentir les semis de maïs forçant les producteurs à se tourner vers le soya. Pour l’instant, si la semaine dévient trop difficile au niveau des ensemencements, il est possible que certains producteurs fassent un choix différent la semaine prochaine.

 

Prix des grains  29 octobre 2012


Partager cet article