Image : Chez Luc (brèves de comptoir)Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Encore une fois, le marché a bien performé. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance au mois de mai 08 ont clôturé en hausse à 600.00 $ US (+ 4.25). Du côté des oléagineux, les contrats de soya qui se terminent également le mois prochain ont grimpé pour finir à 1257.00 $ US (+ 14.00).
La chute du dollar américain par rapport à l'euro s'est poursuivie en favorisant la hausse des prix des matières premières, spécialement celle des métaux précieux (le lingot d'or a clôturé à 909.60, + 9.40). Pour aujourd'hui toutefois, ce facteur ne fut peut-être pas le principal responsable de l'augmentation des cours du grain.
Quant à la mauvaise température qui affecte actuellement le Midwest, elle fut probablement d'aucune utilité. Avec le sol trop trempe, la saison des semis de maïs-grain américain a très mal commencée et, plus le temps file, plus les producteurs américains seront contraints de compenser leurs retards en semant davantage de soya.
Dans les faits, les cours de celui-ci continuent de grimper comme si une surproduction n'était pas à craindre. Pourtant, les risques à plus ou moins long terme sont bien réels.
En plus ce matin, le USDA a révélé que les exportations de la semaine dernière ont été particulièrement désastreuses pour le soya. Les Américains essaient de cacher les chiffres en les manipulant. En réalité, il ne s'est vendu que 414 800 tonnes.
Le problème des mauvaises ventes est tout aussi vrai pour le maïs-grain où seulement 945 400 tonnes auraient pris le chemin d'outremer. Ces résultats sont déprimants puisqu'ils sont en dessous du million de tonnes auquel le marché y est habitué de voir.
En revanche, si la poursuite de la grève des producteurs de soya argentin aide un peu la hausse des prix du grain américain, elle ne fait pas davantage. Certes, normalement, cette situation devrait favoriser les Américains puisqu'elle contribue à réduire l'offre mondiale de soya.
Toutefois, les mauvaises exportations américaines de la semaine dernière donnent l'impression que cette idée est plein de faiblesses. Au fond, c'est comme si la demande internationale n'était pas aussi forte qu'on pouvait le croire.
Les tendances :Le marché du grain américain est présentement imprévisible. La spéculation reste particulièrement forte. À court terme, on estime que la direction du CBOT est toujours liée au jeu qui entoure la chute du dollar américain. Du moins, c'est l'une des seules certitudes.
Les autres facteurs comme la mauvaise météo du Midwest n'est qu'un prétexte pour acheter d'autres contrats. Par ailleurs, si la grève argentine se termine, il est tout à fait plausible que le marché amorce une correction.
Les conditions à plus long terme sont également incertaines et dépendront beaucoup de l'évolution du marasme de l'économie américaine. On ne sait pas si la tendance qui s'en dégage est négative ou positive.
