Nouvelle

Revue des marchés des grains 26 octobre 2012

28 octobre 2012,

Les marchés financiers ont trouvé une certaine forme de stabilité après les pertes importantes depuis le début de la semaine. Le PIB américain s’est montré supérieur aux anticipations des analystes en se chiffrant à 2% pour le 3ieme trimestre. Les données sont une surprise positive alors que plusieurs compagnies se plaignent du manque de vigueur des économies mondiales. Il faut souligner que dans ce rapport les dépenses gouvernementales étaient relativement assez élevées et certaines personnes s’attendent à ce que le gouvernement américain réduise fortement ses dépenses après l’élection en novembre. La Maison Blanche devra bientôt renégocier les crédits budgétaires avec le Sénat et la Chambre des représentants et on annonce une guerre de mots comme l’an dernier entre les parties.

La Grèce est revenue hanter les marchés avec une demande supplémentaire de 30 milliard d’euros et demandait un autre délai de 2 ans pour la mise à niveau de son budget.

Les grains n’ont pas échappé à la morosité ambiante avec des pertes modestes. Les fèves sont demeurées les plus résilientes, le tourteau ayant terminé la session à la hausse.

Le peu de nouvelles rend les marchés plutôt erratique et sans direction réelle, mais le danger demeure sans nul doute la fermeture technique négative du maïs. La fermeture sous sa moyenne 20 jours et sous sa tendance haussière pourrait probablement provoquer une cascade baissière la semaine prochaine. Le RSI montre un momentum négatif et le MACD va croiser sa ligne neutre à négative. Par contre, les supports demeurent la moyenne mobile 100 à $7,34 sur les contrats de décembre.

L’organisme BACE en Argentine a annoncé que le pays sèmera un record de 48,7 millions d’acres de fèves cette année en hausse de 4,5%. Les semis de maïs seraient complétés à 37% versus 55% l’an dernier. Les conditions météorologiques sont trop sèches dans certaines régions du Brésil, ce qui ralentit les semis de fèves présentement.

Si la Chine s’intéresse toujours autant à la fève américaine, il y a des rumeurs que le pays s’intéresserait au canola canadien. La Chine serait à négocier l’achat de trois cargos de canola.

 

Prix des grains  26 octobre 2012


Partager cet article