Les marchés attendent les résultats d’Apple ce soir. Les autres nouvelles économiques ont été somme toute modestes. Moins de personnes faisant une première demande au bureau américain de chômage et de meilleurs perspectives en Chine ont pu aider les marchés financiers à terminer légèrement en hausse. Le manque de progrès en Europe et le fait que plusieurs compagnies continuent de diminuer les attentes au niveau de leurs ventes pour le 4ieme trimestre pèsent dans la balance.
Le maïs aura perdu beaucoup et s’approche dangereusement de ses moyennes mobiles court terme et a même traversé une ligne de tendance haussière. Cette situation technique pourrait avoir une incidence négative sur le prix qui pourrait revisiter les creux de $7,06 (approximativement). Les ventes à l’exportation ont été encore décevantes en se chiffrant à 142 331 tonnes métriques. Ce qui faut comprendre ce sont que les ventes annoncées pour la nouvelle année récolte 2012/2013 sont 75% sous les valeurs de l’an dernier et ce pour les mêmes 7 premières semaines de commercialisation. Les ventes à l’exportation totales sont chiffrées à 2 592 128 tonnes métriques depuis le 1er septembre. Il faut noter cependant que sur le bilan US, les exportations ne représentent que 10% du maïs transigé et utilisé cette année. Il faut relativiser son influence sur les prix.
L’utilisation du maïs dans les rations animales est estimée à 4,15 milliard de boisseaux et représente 37,2% de l’utilisation totale et la production d’éthanol utilise 4,5 milliards de boisseaux ou encore 40,35% On peut bien voir l’influence des différentes groupes de consommateurs (domestiques versus importateurs).
Au sujet de l’éthanol, l’industrie rapportait hier qu’elle avait produit 801 000 barils par jour. Ceci représente une utilisation d’environ 84,32 millions de boisseaux par semaine. Le USDA prétend que l’industrie utilisera en moyenne 86,5 millions de boisseaux par semaine (4,5 milliards de boisseaux / 52 semaines).
Les fèves ont aussi perdu quelques points aujourd’hui suite à la publication du rapport des exportations. Les analystes demeurent extrêmement positifs sur les exportations, mais depuis 3 semaines, la moyenne des ventes à l’exportation est sous les attentes. La semaine dernière les ventes auront été de 522 182 tonnes métriques. Par contre, le USDA a annoncé la vente de 120 000 tonnes de fèves à destination inconnue.
Les exportations de blé ont grandement été supérieures aux attentes et à la moyenne des dernières semaines : 572 000 tonnes métriques.
