Les facteurs externes ont été un choc pour toutes les commodités. Le Dow Jones a perdu plus de 1,5% aujourd’hui. On craint pour la santé de l’économie mondiale. Plusieurs grandes compagnies américaines et internationales ont mentionné connaître certaines déceptions au niveau de leurs résultats trimestriels et que l’avenir à court terme n’était guère reluisant. On peut noter que certains poids lourds de l’économie ont réduit leurs attentes pour la prochaine année : McDonald, United technologies, IBM, FedEx pour ne citer que ceux-ci. Au niveau européen, plusieurs régions (ex : Catalogne) de l’Espagne ont été décotées par Moodys, bien que les autorités monétaires espagnoles essaient de se faire rassurante sur ce point. Le marché essaie de faire plier l’Espagne pour que le pays demande une aide à la Banque Européenne. La Reserve Fédérale américaine vient de débuter sa conférence de 2 jours et dictera demain sa décision au sujet de sa politique monétaire en après-midi.
Les grains ont, initialement, suivi le mouvement baissier sur les commodités, mais contrairement aux journées précédentes, les prix sont revenus à la hausse dans le cas du tourteau de soya et de la fève. Le maïs a pu reprendre une partie des pertes qu’il avait subi durant la matinée.
Le USDA a rapporté que 87% de la récolte de maïs était complétée, le marché s’attendait à un chiffre un peu plus élevé. De plus, l’organisme a rapporté que le Mexique avait acheté 270 000 tonnes de maïs provenant d’un autre pays que les États-Unis. C’est une grosse commande de maïs non-américain et une autre déception pour les exportateurs américains.
L’Union Européenne a approuvé du maïs OGM provenant du Brésil pour réaliser les objectifs d’importations nécessaires pour la saison 2012/2013. Avec les pertes de rendements de blé et de maïs, l’Europe aurait besoin d’importer jusqu’à 10 millions de tonnes pendant la saison 2012/2013.
La récolte de fèves est complétée à 80% versus 77% la semaine dernière. Les pluies compliquent le travail pour terminer la récolte, mais le reste devrait être complété d’ici la semaine prochaine.
Les semis de fèves au Brésil seraient complétés à 16% versus 21% l’an dernier et une moyenne à 12% (vendredi dernier). Certaines régions continuent de souffrir du manque de pluies, mais des précipitions sont prévues au mois de novembre d’après les estimations à long terme. Safras aurait augmenté les surface ensemencées de fèves au Brésil et ajuste la récolte possible à 81,2 millions de tonnes.
Les fèves sont revenues en force sur les marchés en raison des rumeurs d’achats provenant de la Chine. Les bases se sont raffermies de presque 14 cents vendredi et ce lundi au Golfe du Mexique, mais aussi dans le Midwest. La demande serait plus importante que les prétentions du USDA.
Par contre, l’analyste Paul Georgy de Allendale mentionnait que les options de novembre allaient expirer ce vendredi et que plusieurs milliers de contrats d’options ont été négociés avec des prix de levée tournant autour de $7,50 pour le maïs et $15 sur les fèves. Il ajoute aussi que normalement, le marché a tendance à se rapprocher des prix de levée ayant de forts volumes.
