Nouvelle

Revue des marchés des grains 19 octobre 2012

19 octobre 2012,

Les marchés financiers sont malmenés après l’annonce de plusieurs compagnies américaines ayant rapporté des résultats financiers sous les attentes. Les actions subissent la pression des investisseurs. On « célébrait » aussi le 25ieme anniversaire du crash boursier de 1987. La nervosité était palpable sur les places boursières. Le sommet européen qui doit discuter des plans de sauvetage pour les économies en difficultés et d’union bancaire a réalisé quelques progrès, mais aucun résultat ne fut satisfaisant aux yeux des investisseurs pour justifier un optimisme prudent avant la fin de semaine.

Le marché des grains allait complètement à contre-courant des autres commodités aujourd’hui encouragé par la force des fèves depuis 2 jours et l’augmentation des volumes de transactions de la part de certains participants. Les producteurs refusant de vendre, le marché à terme et la base doivent réagir pour attirer des volumes de transactions. De plus, la hausse des bases en Amérique du Sud a provoqué un soupir de soulagement auprès des exportateurs de maïs nord-américains puisque la différence de prix devrait se rétrécir entre les 2 marchés.

Le marché se dirigeait vers de bonnes hausses tôt ce matin, mais la faiblesse des fèves a créé une instabilité vers la fin de la journée. La force du blé est responsable de l’ascension hâtive des prix après que l’Ukraine ait déclaré la fermeture de son marché d’exportation dans le blé à partir du 15 novembre. C’était prévu, mais la réaction du marché semblait indiquer le contraire surtout suite à l’annonce la semaine précédente que le pays pouvait augmenter son quota d’exportation de 4 à 5 millions de tonnes de blé.

Au niveau de la fève, ce qui inquiète le marché c’est la possible diminution du rythme des importations de la Chine à partir de maintenant. La nouvelle récolte devrait entrer dans le circuit de mise en marché chinois et la demande pour les fèves étrangères pourrait diminuer d’autant.

Informa a publié ses estimations de surfaces ensemencées pour 2013 : 80 millions d’acres pourraient être consacrées à la fève de soya et 97,5 millions d’acres dans le maïs.

Le mouvement haussier récemment peut avoir été créé par la décision du CFTC (organisme qui réglemente les échanges sur les bourses des commodités) de prolonger la période d’étude de nouveaux règlements au sujet de la limitation des positions par les fonds d’investissements et autres spéculateurs et l’utilisation des SWAPs.

Techniquement, le marché du maïs aurait pu reprendre sa tendance haussière si celui-ci avait pu terminer la journée au-dessus de $7,68. La fève devait traverser et clôturer à un prix supérieur à $15,50. Quant au blé de décembre, il se devait d’atteindre $9,00 pour assurer une continuité à la hausse la semaine prochaine. Le marché revient donc au neutre et se situe encore dans un entre-deux.

 


Partager cet article