La Chine a annoncé que la croissance de son économie diminuait à un taux annualisé de 7,4%, mais les marchés se sont montrés rassurés par cette baisse ordonnée et contrôlée. Ce qui retient l’attention se sont les manifestions en Grèce contre les multiples plans d’austérité. De plus, la hausse surprise des demandes de chômage aux États-Unis est venu jeter une incertitude supplémentaire aux marchés financiers.
Les grains qui avaient subi l’assaut de ventes répétées et de l’indifférence des acheteurs récemment, subissent aujourd’hui une course pour couvrir des positions à découvert (short covering). Il y a toujours si peu de nouvelles sur les fils de presse. Par contre, on sent que les acheteurs commerciaux ont une certaine difficulté à s’assurer un approvisionnement continu, les producteurs conservant leurs récoltes (relèvement des bases).
Mentionnons par contre, la baisse de production d’éthanol (rapport de mercredi) à 797 000 barils par jour contrairement à 800 000 la semaine dernière. L’industrie utilise à peu près 4 millions de boisseaux par semaine sous les projections du USDA. De plus, selon l’économiste principal de l’Association des combustibles renouvelables (RFA), le USDA pourrait réduire l’utilisation de maïs à 4,2 milliards de boisseaux si la situation demeurait la même en décembre prochain. De plus, Reuters rapportait que le Brésil prévoit relancer la production d’éthanol à partir de la canne à sucre. Il prévoit une croissance des exportations de 30% en 2012/2013. Les importations américaines d’éthanol sont à la hausse depuis la disparition de la taxe d’accise en décembre dernier. Avec la baisse du prix du sucre et l'abondance de récoltes en canne à sucre cette année, l'industrie brésilienne a tout intérêt à produire de l'éthanol à partir de cette matière première.
Les exportations de maïs se sont chiffrées à 166 735 tonnes métriques sous les attentes des analystes qui se situaient à 200 0000 tonnes. Les exportations de fèves ont atteint 523 382 tonnes métriques, en légère hausse par rapport à la semaine dernière. Encore une fois la Chine a accaparé 51% des exportations américaines. Les estimations se situaient à 650 000 tonnes métriques.
La météo demeure favorable en Amérique du Sud, en apparence du moins, mais la pluie commence à nuire à certains producteurs qui demeurent en attente pour accéder à leurs champs. De plus, en Argentine, les pluies ne cessent pas et certains champs sont gorgés d’eau ce qui pourrait provoquer des pertes en raison des champignons et autres maladies associées au surplus d’humidité. D’après les estimations, le Brésil aurait semé 20% de ses fèves, 5% derrière la vitesse moyenne des dernières années. L’Argentine aurait terminé les semis de maïs et débuterait les ensemencements de fèves.
