La journée de lundi est relativement similaire aux résultats obtenus vendredi dernier : ventes des actifs de type commodité et transfert vers les marchés boursiers et actifs sans risque à court terme. Il est intéressant de noter que peu de gens s’expliquent la baisse du secteur des commodités en ce moment alors que les États-Unis ont rapporté de meilleures ventes au détail et que la Chine a annoncé un solide bond de ses exportations. Certains croient qu’il faille regarder du côté de la vigueur, somme toute modeste, du dollar US, mais aussi sur les spéculations qui débutent au sujet des rencontres des dirigeants européens qui débuteront ce jeudi (discussion du plan d’aide à l’Espagne, qui n’en veut pas par ailleurs).
Le maïs continue de subir les ventes constantes des fonds, mais aussi le manque d’intérêt de certains acheteurs qui ne se manifestent pas dans ce marché. La baisse des fèves vient alimenter l’effet domino. Le blé quant à lui pourrait passer sous d’importants supports ce qui pourrait prolonger ses pertes.
Le manque de nouvelles est un enjeu majeur et la correction continue. Pourtant la semaine dernière, des rumeurs laissaient poindre vers une hausse de la consommation de la part des usines d’éthanol qui avaient relevé les prix d’achat dans le Midwest (bases). Mais le manque d’intérêt à l’exportation et la rumeur relativement à de nouvelles importations de maïs provenant des éleveurs de la côte est américaine viennent faire fléchir les prix. Certains éleveurs auraient complété des achats afin d’importer un autre million de tonnes de maïs (Argentine). A vrai dire, certains analystes croient plutôt que ce sera 600 000 tonnes. Le maïs sud-américain est toujours environ $40 la tonne moins cher que le maïs américain en ce moment.
Les fèves ont vu les prix passer sous les creux des dernières semaines. Techniquement, il est possible de rejoindre $14,78 sur les contrats de novembre. Ce serait un support très important puisque cela représente la fermeture de la fenêtre (gap) créée en juillet dernier.
La publication du rapport des triturateurs vient confirmer une baisse de la demande domestique avec une utilisation de 119,732 millions de boisseaux en août versus 124 millions de boisseaux en juillet. Ce chiffre est, cependant, ce que s’attendaient les analystes.
La Chine a confirmé l’importation de 4,97 millions de tonnes de fève en septembre versus 4,42 millions de tonnes en août. Le rythme d’importation est légèrement supérieur à ce qui avait été mentionné par une agence chinoise en août dernier. L’importation d’huile végétale a atteint 860 000 tonnes en hausse de 34% par rapport au mois dernier.
Les régions plus sèches au Brésil ont reçu de bonnes pluies et devraient en recevoir d’autres dans les prochains jours. L’Argentine aussi reçoit de bonnes précipitations (un peu trop peut-être), mais les services météos annoncent du temps chaud et sec dans les perspectives 11-15 jours. Ainsi, les conditions idéales se poursuivent.
