Nouvelle

Revue des marchés des grains 12 octobre 2012

12 octobre 2012,

Les marchés financiers demeurent sur la défensive alors que plusieurs commodités ont baissé de plusieurs points de pourcentage. La crainte de problèmes provenant de l’Europe et de la poursuite du ralentissement économique chinois continuent de faire fuir les investisseurs des actifs risqués. Les compagnies américaines continuent de rapporter des résultats décevants quoique certaines entreprises surprennent avec des profits plus importants que prévus (banques américaines).  

Prix Commodités - Ag2me.com

 

Le marché du maïs s’est fait surprendre par les stocks de report dans le rapport du USDA d’hier, mais au final il n’y a pas eu tant de surprises dans le rapport et le marché reflète bien cette réalité aujourd’hui. Plusieurs personnes se positionnaient pour un rapport plus négatif et la course pour couvrir les positions vendeurs n’a fait qu’accentuer le mouvement haussier dans les grains hier. Malgré tout, le graphique demeure positif et les rebonds sont possibles.

Les bilans américains et mondiaux de maïs apparaissent très vulnérables à un choc de production provenant de l’Amérique du Sud cet hiver. Malgré la baisse de production de viandes aux États-Unis anticipée pour la fin de 2012 et 2013, il n’est pas certain que les producteurs auront la fermeté nécessaire pour ralentir leur cadence de production malgré les pertes présentes (baisse moins rapide d’abattages de truies aux États-Unis).

Le rapport des ventes à l’exportation est venu aussi mettre un frein sur l’ascension du maïs et a ramené les négociants sur la réalité de la consommation. Le USDA a rapporté que les États-Unis avaient vendu 4200 tonnes métriques pour l’année récolte 2012/2013. C’est un creux des 4 dernières années pour la première semaine d’octobre.

Les exportations de blé ont été décevantes aussi atteignant à peine 279 900 tonnes métriques. Les analystes s’attendaient plutôt à un chiffre oscillant entre 300 000 et 500 000 tonnes.

Les exportations de fèves ont diminué de rythme, mais demeurent fermes en se situant à 500 700 tonnes métriques. Il ne faut pas oublier que la Chine était plus ou moins en congé la semaine dernière en raison des Fêtes de l’automne. La Chine avait offert aux triturateurs chinois 400 000 tonnes provenant des réserves nationales (récolte 2009-2010), mais ceux-ci n’auront qu’acheté 225 355 tonnes.

Les services météorologiques de l’Australie ont annoncé que le phénomène El Nino perdait de sa vigueur. Si ceci s’avérerait, il est possible de revoir de la chaleur en Amérique du Sud cette hiver (ou leur été). L’an dernier, la Nina avait fait des dommages considérables aux récoltes en Argentine et au Brésil. S’il fallait que ce phénomène se reproduise en décembre 2012… Pour l’instant, les conditions sont et demeurent excellentes et les semis se font rapidement dans les pays d’Amérique du Sud.

 

Prix des grains  12 octobre 2012


Partager cet article