Le USDA continue de surprendre les marchés et ceux-ci reprennent le chemin de la hausse. Les pressions de la récolte hâtive et les ventes des spéculateurs tirent à leur fin et le graphique de maïs devint plus positif avec un bris technique à la hausse aujourd’hui. (Le USDA ne souhaite probablement pas que les prix redeviennent trop bas afin d'éviter toute consommation excessive par les utilisateurs - assurer la continuité du rationnement).
Le USDA maintient ce qu’il a affirmé lors du rapport des inventaires : une baisse significative des stocks de maïs. L’organisme continue donc de mettre de la pression sur les producteurs de viande et les autres consommateurs de maïs afin que ceux-ci réduisent leur consommation dans les prochains mois.
Les rendements de maïs ont été établis à 122 boisseaux/acre versus les attentes fixées à 122,7 boisseaux/acre. Les surfaces récoltées augmentent de 300 000 acres. La récolte est estimée à 10,706 milliards de boisseaux, au-dessus des estimations des analystes qui espéraient 10,6 milliards de boisseaux. Ce qui provoque la hausse importante aujourd’hui c’est le fait que le USDA diminue grandement les inventaires prévus pour 2012/2013 à 619 millions de boisseaux alors que la majorité des analystes se situaient au-dessus de 700 millions de boisseaux. De plus, les inventaires mondiaux ont été fixés sous les attentes à 117,27 millions de tonnes métriques versus 123,95 millions de tonnes en septembre dernier.
La fève obtient un rapport neutre, mais l’effet du maïs fait son œuvre sur les prix (même réaction que le mois dernier lors que rapport des inventaires de grains). Le USDA augmente les surfaces récoltées de 1,1 millions d’acres et les rendements à 37,8 boisseaux/acre. Les inventaires finaux pour 2012/2013 sont établis à 130 millions de boisseaux. Les analystes s’attendaient à 134 millions de boisseaux. Le USDA a réalisé qu’il ne pouvait plus maintenir les exportations à ses objectifs précédents et les a donc haussés dans ce rapport de presque 6 millions de tonnes métriques. Au niveau mondial, les analystes prétendaient que les inventaires oscilleraient entre 51 et 54,5 millions de tonnes. Le USDA a surpris en établissant ceux-ci à 57,56 millions de tonnes (ce qui aurait dû avoir un effet négatif).
Le département de l’Énergie américaine a mentionné que la production d’éthanol avait légèrement progressé la semaine dernière avec une production à 800 000 barils par jour versus 785 000 barils par jour la semaine précédente. Les usines d’éthanol continuent d’utiliser 3 millions de boisseaux de moins que les estimations du USDA le prétendent pour l’instant.
