Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Times
La performance du marché fut excellente. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance le mois prochain ont clôturé en hausse à 595.75 $ US (+ 11.75). Quant à ceux de soya de mai 08, ils ont fait davantage en fermant à 1243.00 $ US (+ 32.00).
Stimulé en partie par la spéculation, le marché du grain a suivi la même direction que les autres commodités. Cette hausse des prix des matières premières doit beaucoup à la déclaration pessimiste du président de la Fed. Devant le comité du Congrès chargé des questions économiques, Ben S. Bernanke a mentionné qu'une récession prochaine n'était pas à exclure. Comme tant d'autres, il estime que depuis quelque temps les statistiques montrent assez bien que l'économie américaine s'enlise davantage.
Comme c'était à prévoir après l'annonce d'hier sur la restructuration des banques Lehman Brothers Holdings et UBS, la valeur du dollar américain a subi un revers.
Les mauvaises conditions météorologiques propres aux Midwest ont aussi été considérées. Depuis le début de la période des semis, les producteurs de maïs-grain sont confrontés à un temps trop humide.
Par ailleurs, pour un 21ème jour, la grève des producteurs argentins s'est poursuivie. Rappelons que ces derniers bloquent les installations portuaires et refusent de vendre leur grain. Ils protestent contre l'imposition d'une taxe de 9 % sur les exportations des oléagineux. Ce type de problème renforce la demande asiatique pour le soya américain.
Les tendances :Apparemment, si l'on se fie aux dires du président de la Fed, la chute du dollar américain devrait se poursuivre. Mais avec l'incertitude économique qui semble s'intensifier, il est aussi possible que la spéculation sur les matières premières en fasse autant.
La tendance à court terme est donc positive et franchement versatile. À plus long terme l'évolution de l'économie américaine fait penser que les marchés boursiers pourraient finir par subir un revers.
