Nouvelle

Revue des marchés des grains 9 octobre 2012

09 octobre 2012,

La ronde des résultats trimestriels débutent aujourd’hui avec les résultats d’Alcoa. Les analystes s’attendent à de mauvaises nouvelles par rapport aux compagnies américaines. Outre les résultats financiers, plusieurs rumeurs surgissent relativement à la Chine qui serait à préparer un nouveau stimulus économique, mais ce qui retient l’attention c’est surtout la mise en garde du Fonds monétaire international sur l’état de ralentissement de l’économie mondiale. Le FMI réduit la croissance économique de 2012 et 2013.

Les grains avaient échappé à ce négativisme tôt ce matin, mais le marché a rapidement perdu de son lustre au fur et à mesure que la journée avançait. Le soya de novembre s’est buté sur sa résistance à $15.70 le boisseau et certaines échéances ont même terminé à la baisse après avoir réalisé de fortes hausses durant la matinée. Plusieurs investisseurs préfèrent leurs maigres profits suite à la hausse de la semaine dernière, et ce, avant le rapport de jeudi matin.

Le maïs a quant à lui suivi la direction dicté par les autres grains, mais n’a pu échapper à la pression exercée par les spéculateurs et par les producteurs qui protègent leurs profits et leurs récoltes.

Les négociants et producteurs se préparent pour le rapport de jeudi matin. Un sondage Bloomberg estime que les attentes pour le maïs sont fixées à 10,616 milliards de boisseaux pour la récolte 2012/213. La firme Dow Jones rapporte que la moyenne se situe plutôt à 10,598 milliards de boisseaux et les rendements atteindraient 122,7 boisseaux par acre. La production de fèves est estimée à 2,77 milliards de boisseaux, ce qui serait une hausse de presque 130 millions de boisseaux par rapport au rapport du mois de septembre.

Les « stocks de report » sont estimés à 645 millions de boisseaux pour le maïs (les inventaires ont été ajustés à la baisse en raison de la publication du rapport « Grains stocks » de septembre dernier). Les inventaires de soya sont estimés, pour 2012/2013, à 134 millions de boisseaux ce qui serait légèrement en hausse par rapport à septembre.

Le gouvernement argentin estime les surfaces de maïs à 5 millions d’hectares alors que le Buenos Aires Exchange estime, quant à lui, les semis à 3,4 millions d’hectares. Conab, au Brésil, estime la récolte de maïs entre 71,9 et 73,2 millions de tonnes. Le même organisme estime la récolte brésilienne de soya entre 80,1 et 82,8 millions de tonnes.

La Chine a imposé un quota d’importation de maïs pour 2013 à 7,2 millions de tonnes. De plus, le pays vendra aux enchères 400 000 tonnes de fèves à ses triturateurs ce jeudi.

 

Prix des grains  9 octobre 2012


Partager cet article