Les prix des grains ont terminé la semaine sur une note partagée, ceux du maïs et du blé à la baisse alors que celui du soya sera parvenu de justesse à maintenir sa progression amorcée depuis jeudi.
Suivant leur forte hausse de vendredi le 28 septembre dernier, la pression des récoltes ainsi que l’aversion au risque actuel des marchés financiers aura amené les prix des grains à clôturer dans l’ensemble la semaine avec un recul hebdomadaire non négligeable, spécialement du côté du soya.

Comme le souligne l’équipe d’analystes de DTN, si depuis quelques semaines la tendance à court terme se révèle distinctement baissière pour les grains, sur le fond, la tendance à long terme demeure elle haussière. La question est de tenter de savoir quand les prix se stabiliseront et reprendront leur progression. Techniquement, de l’avis de certains analystes, le comportement des prix des derniers jours pourrait à ce titre signaler la fin de cette phase baissière. Il faut d’ailleurs noter que fondamentalement, la récolte américaine de maïs est maintenant complétée à plus de 50%, et celle du soya à plus de 40%. Sur cette base, il est d’ailleurs généralement reconnu des spécialistes que le début du mois d’octobre concorde avec la fin du recul saisonnier des prix.
Pour un aperçu complet de la tendance saisonnière des prix des grains à Chicago : Grainwiz – Laboratoire d’analyse – Tendance des contrats à terme
À surveiller, la semaine prochaine, le USDA doit présenter jeudi son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. La perception générale des marchés est qu’avec de meilleurs rendements que prévu rapportés dans plusieurs régions américaines depuis quelques semaines, spécialement du côté du soya, des révisions à la hausse des récoltes pourraient avoir lieu.
Prix du maïs
Le prix du maïs a évolué tout au long de la semaine dans une fourchette de valeur très serrée, partagé entre une récolte américaine légèrement plus prometteuse, des ventes américaines à l’exportation toujours anémiques, mais également de nombreuses incertitudes qui persistent toujours concernant la disponibilité de maïs pour la prochaine année.
La firme d’analyse Informa Economics a révélé aujourd’hui qu’elle révisait à la hausse sa prévision de rendement moyen pour le maïs américain cette année à 127 boisseaux/acre (7,97 TM/ha). Ceci porte la récolte américaine en cours à 284 millions de tonnes. Dans son dernier rapport mensuel de septembre, le USDA avait estimé la récolte à 272,5 millions de tonnes pour un rendement moyen de 122,8 boisseaux/acre (7,71 TM/ha).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l’exportation de grains américains publié hier, celles de maïs demeurent très faibles avec seulement 326 917 tonnes de ventes pour l’année commerciale en cours. À ce rythme, les quantités de ventes rapportées sont insuffisantes pour atteindre la prévision d’exportation de maïs américain qu’a établi à 31,75 millions de tonnes le USDA. Toutefois, l’année commerciale en cours n’en est qu’à ses débuts, ce qui laisse encore de nombreuses semaines pour réajuster le tir.
La production d’éthanol continue d’être également très faible, limitant la consommation de maïs nécessaire à sa fabrication. Selon ce qu’a révélé l’EIA dans son rapport mercredi, elle a atteint un creux de production inégalé de seulement 787 000 barils/jours la semaine dernière.
La récolte étant maintenant à plus de 50% complétée aux États-Unis, l’équipe de Farm Futures dénote que la valeur des « bases » du maïs dans la plupart des régions commence à se raffermir. Au Québec, elle semble toutefois vouloir s’affaiblir, variant entre 0 et -0,30 $US/boisseau alors que la récolte est bel et bien débutée dans plusieurs régions.
Prix du soya
Suivant une dure semaine qui l’aura amené à atteindre sur le prix récolte (novembre 12) un creux inégalé depuis 3 mois de près de 15 $US/boisseau (551 $US/TM), le prix du soya sera parvenu à clôturer la semaine de justesse sur une note « positive ».
Selon Informa Economics, le USDA devrait réajuster à la hausse dans son rapport mensuel de la semaine prochaine le rendement moyen qu’obtiendront cette année les producteurs américains de soya à 37,8 boisseaux/acre (2,54 TM/ha), portant ainsi leur récolte à 77,84 millions de tonnes. Dans son dernier rapport mensuel de septembre, le USDA avait établi ses prévisions à un rendement moyen de 35,3 boisseaux/acre (2,37 TM/ha) pour une production totale estimée de 71,69 millions de tonnes.
Cette éventualité n’est cependant pas surprenante. Plusieurs producteurs américains ont signalé au cours des dernières semaines de meilleurs rendements que prévus, ce qui aura d’ailleurs été selon plusieurs à l’origine du recul marqué de sa valeur à la bourse depuis son sommet établit au début du mois de septembre à 17,89 $US/boisseau (657 $US/TM).
De leur côté, les ventes américaines hebdomadaires à l’exportation de soya continuent de défier les attentes des marchés. Selon le dernier rapport du USDA à cet effet publié hier, elles ont été la semaine dernière de plus de 1,3 million de tonnes. Au cumulatif, les ventes à l’exportation de soya américain pour la prochaine année sont maintenant déjà établies à 82% de la prévision du USDA qui était le mois dernier de 28,71 millions de tonnes pour l’année commerciale 2012-13. Sur cette base, pour plusieurs, il ne fait donc aucun doute que le USDA se devra cette fois-ci de revoir à la hausse sa prévision dans son prochain rapport mensuel qui sera publié jeudi prochain.
Hier, Statistique Canada a révélé qu’il prévoyait un recul de la production canadienne de canola de 14,49 millions de tonnes l’an dernier à 13,36 millions de tonnes cette année en raison de mauvais rendements obtenus dans les Prairies canadiennes. Rappelons qu’encore le mois dernier, une récolte record de canola de plus de 15 millions de tonnes était anticipée dans les Prairies canadiennes.
