Nouvelle

Revue des marchés des grains 4 octobre 2012

04 octobre 2012,

Plusieurs éléments se sont conjugués afin d’offrir une séance teintée de « vert » sur les marchés. Les Banques centrales Anglaise et Européenne ont laissé les taux directeur à un plancher des dernières années et maintiennent qu’elles feront tout pour aider à la relance de leur économie respective. Le président de la Banque Européenne a aussi mentionné que l’institution se tenait prête à une intervention pour aider les pays nécessitant une aide urgente. Les marchés financiers se trouvent rassurés et fortifiés par ces annonces. Il ne reste que les chiffres d’emploi aux États-Unis demain qui pourrait concrétiser une semaine fort positive pour les Bourses mondiales.

Le maïs, après avoir hésité entre la hausse et la baisse toute la semaine, termine en hausse aujourd’hui et suit la direction du soya qui a réalisé un revirement de tendance technique hier.

Il y a 2 facteurs qui provoquent cette hausse dans le soya : en premier lieu, le USDA a rapporté que les États-Unis avaient exporté 1,29 millions de tonnes métriques de soya la semaine dernière, au-dessus des attentes qui se situaient entre 750 000 et 900 000 tonnes métriques. La demande pour les fèves américaines ne cesse d’augmenter et le USDA n’aura bientôt d’autres choix que de hausser ses estimations d’exportations dans les prochains rapports. Le milieu des grains anticipe que le Brésil n’est plus dans la course des exportations de fèves jusqu’en mars 2013, laissant ainsi tout le champ libre aux exportateurs américains. Le rythme des exportations vient d’atteindre 81% des objectifs du USDA.  En second lieu, Statistiques Canada a rapporté que la récolte de canola canadienne est fixée à 13,4 millions de tonnes métriques alors que le marché anticipait ce chiffre à 14,6 millions de tonnes. Dans le même rapport, l’organisme diminue la récolte de fèves de 4,4 millions de tonnes à 4,28 millions de tonnes.

Les exportations de maïs ont été chiffrées à 326 917 tonnes métriques alors les analystes anticipaient celles-ci à 200 000 et 400 000 tonnes. Les attentes du marché ont donc été comblées après des semaines de déception.

Statistiques Canada a aussi diminué la récolte de maïs du pays faisant passer la récolte de 11,7 millions de tonnes à 11,575 millions de tonnes. La récolte de blé est aussi abaissée de presque 300 000 tonnes.

Le Mexique pourrait tourner partiellement le dos aux importations de maïs américains. Le pays considère importer certains de ces besoins avec du maïs provenant de l’Argentine. Les autorités discutent pour changer certaines règlementations sanitaires pour permettre ces importations. Ces mêmes autorités avaient modifié la règlementation en vigueur pour permettre l’importation de maïs brésilien le mois dernier. Le Mexique importe approximativement 8,5 millions de tonnes de maïs annuellement.

Le marché demeure partagé entre 2 tendances relativement au rapport du 11 octobre prochain : une hausse des rendements dans le maïs et le soya et une possible réduction des surfaces récoltées dans les 2 récoltes. Le résultat net serait une production presqu’inchangée dans les cas 2 cas, ce qui pourrait avoir, dans les circonstances des répercussions positives sur les prix. Nous aurons les attentes des analystes la semaine prochaine.  

 

Prix des grains  4 octobre 2012


Partager cet article