Nouvelle

Revue des marchés des grains 3 octobre 2012

03 octobre 2012,

Le maïs n’a jamais véritablement fléchi malgré la menace technique qui pesait contre lui. Le blé s’est aussi ressaisi après avoir flirté sur des supports toute la matinée. La grand gagnant de la journée est sans doute le complexe de la fève de soya qui a essuyé plusieurs revers depuis maintenant 2 semaines, mais qui, ce matin, est allé à la rencontre d’un support technique autour de $15,00 le boisseau et a fait volte-face pour terminer la journée légèrement à la hausse (selon les échéances). La fève vient de réaliser un marteau; renversement de tendance technique dans un marché baissier. Les acheteurs (autant acheteurs finaux que spéculateurs) de contrat sont venus profiter de la baisse des prix et ont conclu que cela représentait une bonne affaire.

Au niveau des bases, le maïs s’en sort au niveau national avec des prix à -19 ½  cents sous le contrat de décembre. C’est tout de même 9 cents de mieux que l’an dernier et 36 ¼ cents de plus que la base d’il y a 2 ans.

Monsanto projette que les surfaces de maïs pour l’an prochain oscilleront autour de 96 millions d’acres et prévoit 76 millions d’acres pour la fève de soya.

FC Stone a émis ses estimations de rendements dans le maïs et le soya pour le rapport du 11 octobre prochain : 123,9 boisseaux par acre versus le USDA qui se situe (en septembre) à 122,8 boisseaux/acre. Les rendements de fèves sont estimés à 38,2 boisseaux/acre versus 35,3 boisseaux/acre pour le USDA dans son rapport du mois dernier. Informa devrait sortir ses estimations ce vendredi.

La compagnie Celeres propose son estimation de production de fèves pour le Brésil à 79 millions de tonnes alors que le USDA l’estime à 81 millions de tonnes. L’organisme brésilien demeure conservateur dans son estimation et préfère attendre avant de relever la production.

L’huile de palme, concurrent direct à l’huile de soya, vient d’atteindre un plancher des 3 dernières années. Le USDA a rapporté, ce matin, la vente de 21 000 tonnes métriques d’huile de soya américain à la Chine.

L’État de New York vient de demander aux grossistes d’huile à chauffage d’ajouter 2% de plus de biodiesel dans les mélanges. L’entrée en vigueur de cette règlementation est le 1 octobre.

Au niveau de la production d’éthanol, l’Agence américaine de l’énergie a déclaré que la production était la plus basse depuis les 2 dernières années : 785 000 barils par jour en moyenne. La moyenne des 4 dernières semaines se situait à 822 000 barils jours. La consommation de maïs se situe nettement sous les anticipations du USDA pour l’année récolte 2012/2013.

http://www.grainwiz.com/ethanols

 

Prix des grains  3 octobre 2012

 


Partager cet article