Nouvelle

Revue des marchés des grains 2 octobre 2012

02 octobre 2012,

Encore une fois, les données positives provenant de l’économie américaine ont provoqué une hausse modeste de certaines bourses nord-américaines alors que d’autres ont terminé  au neutre. Le sentiment devient plus positif dans les marchés et les spéculateurs sont plus prompts à prendre des risques et acheter des actifs possédant un niveau de risque supérieur aux actions et aux obligations. Par contre, il faut noter que l’Espagne revient encore au cœur de discussions financières à propos de ces problèmes d’endettement. Il est possible que le pays fasse une demande d’aide formelle aux autorités de la Banque Européenne.  De plus, les marchés vivront certains soubresauts avec la saison des résultats financiers qui approchent. Certaines compagnies ont déjà averti que le ralentissement mondial été plus prononcé que prévu et que leurs résultats le reflèteront.

Les différents grains ont pris des directions opposées encore aujourd’hui. La poussière retombe encore sur le rapport de vendredi dernier. Les analystes commencent à sortir leurs estimations de production pour le rapport de la semaine prochaine. Chris Lehner de Archer Financial Services commentait : « Le verre devient à moitié plein face à l’été catastrophique et la récolte rapide, mais les rendements obtenus font voir le verre à moitié vide. Malgré tout il n’est pas rare d’entendre des producteurs rapporter 10, 15 ou 20 boisseaux l’acre de mieux que les estimations ne les laissaient entrevoir cet été. 75% à 80% des producteurs rapportent de meilleurs rendements et se demandent si ce sont les pluies d’août ou la génétique des cultivars qui permettent ces résultats satisfaisants malgré la situation de sécheresse.

Pour la semaine prochaine, une firme propose des rendements de 123,9 boisseaux par acre et une récolte, à la hausse dans le maïs, qui devrait osciller autour de 10,824 milliards de boisseaux. La crainte de voir une récolte sous le 10 milliards de boisseaux s’estompe peu à peu. La récolte de soya pourrait aussi être vraisemblablement revue à la hausse avec les rumeurs de meilleurs rendements qui proviennent des producteurs depuis 2 semaines.

Au niveau technique, le marché de la fève a comme objectif principal de rejoindre et fermer la fenêtre créée le 4 juillet denier. Les prix pourraient alors atteindre $14,80 le boisseau. Pour l’instant, le maïs est dans une meilleure posture, mais pour combien de temps. Il a rebondi après le rapport, mais il est possible que les stocks exprimés dans le rapport de la semaine prochaine provoquent des baisses si ceux-ci se révèlent supérieurs à l’an dernier. Le maïs aussi pourrait rejoindre le « gap » et baisser jusqu’à $6,80. Les fonds et les négociateurs le savent très bien et attendent avant d’acheter ou pourraient même enchaîner sur des ventes de contrats.

Graphique de la fève de novembre

 

Graphique de maïs de décembre

Il faudra attendre avant d’évaluer l’impact de la baisse des animaux dans les bâtiments américains. Le rapport de Cattle on Feed propose des baisses d’animaux dans les parcs d’engraissement de près de 11% pour les semaines à venir, des baisses de 4% dans le rythme des abattages de bouvillons et des abattages de jeunes animaux de l’ordre de 13% de plus que l’an dernier. Le porc vient aussi d’offrir des perspectives de réduction des cheptels reproducteurs, mais aussi des porcs mis en marché dans les prochains mois.

Prix des grains  2 octobre 2012


Partager cet article