Une fois encore, le rapport des inventaires de grains aura réussi à provoquer des mouvements atteignant les limites dans le maïs et s’approchant près des limites dans le blé de Chicago et Kansas City. Il est vrai qu’après les baisses importantes des derniers jours, le marché était impatient de retrouver un catalyseur positif pour faire remonter les prix. Les marchés devenaient clairement survendus et plusieurs grains flirtaient avec des niveaux techniques sur lesquels chacun pouvaient rebondir (Maïs - $7,06 était un support majeur et $15,60 représentait un «retracement Fibonnaci 50% » sur les contrats de novembre sur les fèves).
Le USDA a causé une grande surprise ce matin en affirmant que les inventaires de maïs de situaient à 988 millions de boisseaux. C’est 193 millions de boisseaux sous la moyenne des estimations des analystes. Pourtant le taux d’utilisation était de 2,16 milliards de boisseaux pendant la période de juin à août 2012 versus 2,54 milliards de boisseaux pour la même période l’an dernier. Plusieurs analystes avaient anticipé que le USDA incorpore des inventaires provenant de la nouvelle récolte. Si c’est le cas, l’organisme n’en a peut-être que considéré une petite quantité au final.
Les inventaires de fèves ont été fixés à 169 millions de boisseaux ce qui fut 37 millions de boisseaux au-dessus des estimations les plus optimistes pour ce rapport. Toute la matinée, le marché de la fève a paru hésitant, mais celle-ci n’a pu résister à l’envolée des autres grains qui ont poursuivi leur ascension vers leur limite respective. Le USDA a donc ajusté le bilan de la récolte 2011 en haussant les rendements finaux et haussant les surfaces récoltées. C’est ce qu’il appelle une « technicalité administrative ». En colligeant les différentes données de différentes sources, le USDA parvient à extraire parfois de nouvelles données qui sont, semblent-ils, plus proches de la réalité.
Pour ceux qui veulent les résultats en tonnes métriques: Rapport trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis: un aperçu
Au sujet de la fève, il faut mentionner que le USDA a rapporté plusieurs ventes cette semaine auprès d’acheteurs étrangers. La Chine a confirmé l’achat de 110 000 tonnes jeudi et 180 000 ce vendredi. De plus, une vente de 140 000 à destination inconnue a été rapportée ce mercredi. Le pays sera « en congé » pendant les fêtes d’automne, surnommée la «Golden Week.» Il est possible que certains négociants chinois aient profité de la baisse des prix et acheté de larges quantités. Un dernier point à souligner; le rythme torride des exportations américaines qui atteignent maintenant 77,5% des estimations du USDA pour la période de mise en marché 2012/2013, et ce, avec 49 semaines à faire au calendrier. À cette cadence, les exportateurs atteindront l’objectif du USDA le 29 novembre 2012.
Au sujet de la récolte, plusieurs personnes se tournent maintenant vers le rapport de grains du mois d’octobre. Les rendements du maïs devraient selon toute vraisemblance baisser et s’approcher des 120 boisseaux par acre, alors que les rendements de fèves devraient être haussés autour des 36 boisseaux par acre.
La semaine prochaine : nouveau semaine, mais surtout nouveau mois. Que feront les fonds maintenant que le trimestre est terminé et que les livres sont fermés?
