Le USDA a présenté ce matin son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains de grains en date du 1er septembre.
Selon l’instance gouvernementale :
Maïs – 25,10 millions de tonnes – Ce niveau est 12% inférieur à ce qui a été observé à pareille date l’an dernier. Les marchés prévoyaient des inventaires de maïs américain plus serré, mais le résultat présenté aura été encore plus faible que la moyenne des prévisions qui était de 28,60 millions de tonnes. Ce que révèle ainsi cette nouvelle donnée, c’est que malgré l’appréciation exceptionnelle du prix du maïs dans les derniers mois et les signes de contraction de la demande qui s’en sont suivi, les consommateurs n’ont pas assez ralenti encore leurs activités pour l’instant.
Soya – 4,60 millions de tonnes – La moyenne des prévisions était de 3,59 millions de tonnes. C’est donc dire que malgré l’absence d’un rationnement apparent de la demande, le portrait de la disponibilité de soya aux États-Unis demeure pour l’instant moins sombre que plusieurs le prévoyaient. L’an dernier, au 1er septembre, les inventaires américains de soya étaient cependant plus confortables à 5,85 millions de tonnes.
Blé – 57,15 millions de tonnes – Les marchés estimaient plutôt le niveau des inventaires américains à 62,08 millions de tonnes. L’an dernier, au 1er septembre 2012, ceux-ci étaient de 58,43 millions de tonnes. Il s’agit donc d’un léger recul annuel de l’ordre de 2%.
Suivant la publication de ce rapport du USDA, le prix du maïs a grimpé de près de 0,30 $US/boisseau à 7,4375 $US/boisseau, celui du soya a légèrement reculé de 0,02 $US/boisseau à 15,7325 $US/boisseau et le blé a pour sa part progressé de 0,2350 $US/boisseau à 8,79 $US/boisseau.
Pour accéder à ce rapport complet du USDA (en anglais) : Grain Stocks
