Nouvelle

Revue des marchés des grains 25 septembre 2012

25 septembre 2012,

Les marchés financiers étaient partis pour remonter ce matin après de bonnes données américaines sur la hausse de la confiance des consommateurs par rapport à l’économie et aux perspectives d’emploi. Ceci permettrait de relancer la croissance de l’économie américaine qui demeure au neutre depuis plusieurs mois. Par contre, un dirigeant de la Réserve Fédérale, Charles Plosser, est venu critiquer vertement le plan QE3 abondamment discuté récemment. Ces propos ont envoyé les Bourses d’actions à la baisse et plusieurs commodités ont suivi dans cette direction. De plus, il a même ajouté que les États-Unis devraient augmenter les taux d’intérêt plus rapidement que les prévisions ne le suggéraient jusquà aujourd’hui. Ces commentaires ont entrainé le dollar US à la hausse provoquant une baisse des prix des commodités.

Les grains ont pu partiellement échapper à cette baisse, mais le blé a été plus touché perdant presque 1% Encore une fois, le marché des grains a oscillé entre la hausse et la baisse presque toute la journée. Le soya avait démarré à la hausse avec des acheteurs qui sentaient que c’était le bon moment pour acheter. Plusieurs acheteurs techniques viennent grossir les rangs des acheteurs de contrats à terme de soya. Le contrat de novembre est venu rebondir sur des niveaux techniques intéressants.

Les contrats à terme de maïs demeurent tout juste à des niveaux supérieurs au creux récents et s’ils devaient franchir cette limite, la baisse pourrait être abrupte jusqu’à $7,30 sur les contrats de décembre.

L’analyse technique devient primordiale lorsque vient le temps d’analyser les marchés des grains à cette période de l’année puisque le marché « attend » des nouvelles provenant des producteurs, mais aussi des acheteurs. Entre les deux protagonistes, il y a les fonds et les spéculateurs qui prennent de leur décision d’investissement en regardant exclusivement les graphiques et les tendances.

La récolte de maïs américain est complétée à une hauteur de 39% et la rumeur plane à l’effet que les producteurs américains pourraient récolter jusqu’à 50% de la récolte d’ici vendredi. La récolte de soya est complétée à 22% alors que la moyenne des 5 dernières années se situe à 8%. Le rythme des récoltes est très rapide. Les producteurs ont encore beaucoup de temps devant eux et laissent la nature faire son œuvre au niveau du séchage. Ils préfèrent délaisser certains champs et réduire le rythme pour profiter des dernières périodes d’ensoleillement et de chaleur.

Le USDA a rapporté que la récolte de soya s’était améliorée de 2 points dans les catégories « Bonnes et excellentes. » Plusieurs analystes mentionnent que ce rapport n’a plus d’importance, mais il sera intéressant de voir si les rendements seront majorés en octobre. Plusieurs firmes ont commencé à ajuster à la hausse les rendements de soya. Si Informa a ajouté presque 77 millions de boisseaux à la récolte, il est possible que les rendements atteignent 36,3 boisseaux (d’autres analystes) l’acre ce qui pourrait ajouter plus de 100 millions de boisseaux à la récolte actuelle.

 

Prix des grains  25 septembre 2012


Partager cet article