Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 septembre 2012

21 septembre 2012,

Les prix des grains ont terminé la semaine en territoire positif ce vendredi, supporté par le blé et l’idée que la Russie puisse toujours en limiter ses exportations dans les prochains mois. Rappelons qu’en raison d’une très mauvaise récolte, les inventaires de blé russe ont chuté de 21% par rapport à l’an dernier. Les conditions incertaines des cultures en Australie, ainsi qu’un début de saison difficile en Argentine sont venus alimenter également l’intérêt des marchés pour le blé aujourd’hui.

Mais, malgré cette clôture de la semaine à la hausse pour les prix des grains, ceci ne les aura toutefois pas empêchés d’encaisser des pertes hebdomadaires importantes alors que les derniers jours auront amené les investisseurs et spéculateurs a liquider d’importantes positions fautes de nouvelles stimulantes, mais également avec la pression de la récolte américaine qui progresse rapidement.

La semaine prochaine, excluant la progression des récoltes américaines qui continuera d’alimenter l’intérêt des marchés, ceux-ci devraient se positionner en vue du prochain rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains en date du 1er septembre qui sera présenté vendredi. Et, avec la récolte américaine très hâtive de cette année, la perception générale est que le USDA révèlera des inventaires plus importants qu’à la normale pour cette période de l’année.

Prix des grains 21 sept 12

 

Prix du maïs

Supporté par le prix du blé, celui du maïs sera parvenu à terminer la semaine en légère hausse. Par contre, comme l’aura révélé son comportement des derniers jours, il reste toujours sur le fond sous l’emprise maintenant bien apparente d’une tendance baissière en place depuis la fin août.

Selon le USDA, plus du quart de la récolte était maintenant complétée en date du dimanche 16 septembre dernier. Aux États-Unis, la pression de la récolte sur le prix du maïs se fait donc bien sentir alors que les acheteurs renflouent tranquillement leurs coffres. Mais à son rythme actuel très rapide, la récolte américaine sera vite chose du passé, ce qui pourrait remettre plus tard à l’ordre du jour les inventaires américains de maïs toujours prévu très serré cette année. Le fait que le prix du maïs se transige présentement à la bourse à un creux inégalé depuis la mi-juillet pourrait également amener les acheteurs (et importateurs) à accélérer leurs activités d’achats. Mais dans l’intérim, comme l’aura révélé le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les ventes à l’exportation de grains, celles de maïs demeurent anémiques à seulement 69 900 tonnes de vendu la semaine dernière pour l’année commerciale 2012-13. Il faut noter cependant que dans l’ensemble, les ventes cumulatives à l’exportation de maïs américain pour 2012-13 demeurent pour l’instant en ligne avec la projection du USDA, 32 % des ventes étant maintenant complété pour 2012-13, ce qui est conforme à la tendance observée au cours des 5 dernières années.

Selon Informa Economics, les superficies destinées à la production de maïs aux États-Unis l’an prochain seront de 97,5 millions d’acres. Pour l’année en cours, elles ont été de 96,4 millions d’acres selon le dernier estimé du USDA de septembre. Toujours selon Informa, la récolte de maïs américain de cette année se devrait d’être de 282 millions de tonnes, alors que le USDA la prévoit actuellement à 272,5 millions de tonnes.

 

Prix du soya

Profitant de l’intérêt des marchés pour le blé, mais également d’un sentiment de plus en plus prononcé qui serait maintenant « survendu », le prix du soya sera parvenu à terminer la semaine à la hausse. Ceci ne l’aura pas empêché cependant d’afficher un recul hebdomadaire important de plus de 1,00 $US/boisseau (38 $CAN/TM) cette semaine.

Tout comme du côté du maïs, la récolte de soya progresse très rapidement aux États-Unis. En date de dimanche le 16 septembre dernier, 10% de la récolte était complétée alors qu’elle est généralement à ce moment de l’année complétée à 4% en moyenne depuis 5 ans. Les rendements rapportés par certains producteurs sont aussi meilleurs que prévu, ce qui vient ajouter une pression supplémentaire à la baisse sur le prix du soya en plus de celle normale qu’exerce la progression de la récolte chaque année.

Au Brésil, les averses observées dans les derniers jours seront parvenues à mettre un terme aux inquiétudes qui entouraient un possible début de saison trop sec pour les semis. Les travaux d’ensemencement devraient donc déjà prochainement débuter sans problèmes.

Selon Informa Economics, les producteurs américains devraient semer 79,9 millions d’acres de soya en 2013 contre 76,1 millions d’acres d’estimés pour cette année par le USDA en septembre. Informa prévoit également que la récolte américaine de soya de cette année sera de 72,45 millions de tonnes, alors que dans son dernier rapport de septembre, le USDA la établit à 71,69 millions de tonnes.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre, la marge s’amincit de jour en jour avant que le prix du soya ne teste son support psychologique de 16$US/boisseau (588 $US/TM). Le bris de ce support pourrait amener par la suite le prix du soya à tester un support beaucoup plus important autour de 15,50 $US/boisseau (569 $US/TM), niveau qui correspond à un creux de sa tendance de fond haussière en place depuis décembre 2011…  


Partager cet article