Nouvelle

Revue des marchés des grains 20 septembre 2012

20 septembre 2012,

Le marché a reçu quelques mauvaises nouvelles au sujet du ralentissement de l’économie chinoise. De plus, les données en Europe ont donné encore des munitions aux vendeurs d’actifs risqués puisque les économies européennes pointent toujours vers une récession. Il n’en fallait pas plus pour relancer une vague de vente sur les marchés. En contrepartie, l’économie américaine demeure résiliente, malgré des données relativement neutres depuis quelques temps : ni croissance ni récession. Évidemment ce qui supporte les marchés financiers, c’est l’aide et la liquidité provenant des Banques Centrales.

Les grains, après avoir connu un rebond hier, ont continué leur course baissière, encouragés par de meilleurs rendements que prévu dans les récoltes américaines. Les producteurs avaient débuté les battages avec leurs champs les moins beaux et terminent avec leurs meilleurs champs. Et ces meilleurs champs produisent de meilleurs rendements que toutes les anticipations et prédictions des analystes.

De plus, le marché a été déçu par le rapport des exportations alors que les exportateurs américains ont envoyé 69 900 tonnes de maïs à l’étranger. C’est nettement moins que les 300 000 tonnes qu’avaient anticipées les analystes. Le USDA a reçu l’annulation d’une commande de 226 300 tonnes à destination inconnue.  Par contre, pour les fèves, bien que les exportations se soient révélées selon attentes en se chiffrant à 717 700 tonnes (attentes entre 600 000 et 800 000 tonnes), le marché est déçu puisque plusieurs rumeurs cette semaine faisaient état que la Chine magasinait entre 2 et 20 cargos de fèves. Le USDA n’a confirmé aucun achat de cet ampleur cette semaine et les négociants semblent être dépités par ce manque continuité de la part de la Chine. Il faut noter que les marchés en Chine seront fermés du 30 septembre au 7 octobre pour les festivités d’automne. De plus, Taiwan devait acheter 60 000 tonnes de fèves américaines, mais a opté pour des fèves provenant de l’Argentine.

La pression technique est devenue très intense sur les fèves aujourd’hui alors que le marché à été incapable traverser de façon convaincante les sommets d’hier et ont pénétré les supports de lundi. De plus, le marché a réalisé ce que les négociants appellent un « bearish engulfing pattern » ou une chandelle englobante. Ceci peut apporter de la pression supplémentaire jusqu’à un niveau de support à $16 le boisseau. De plus, le volume de transaction quotidien vient confirmer la tendance récente baissière avec des volumes supérieurs à la moyenne des 2 mois précédents.

La pression s’est aussi effectuée sur les contrats de maïs de décembre. Un fonds aurait vendu 26 000 contrats en 30 minutes. Par contre, certains acheteurs y ont vu une bonne occasion d’affaires en achetant par la suite et ce jusqu’à la fermeture de la Bourse.

 

Prix des grains  20 septembre 2012


Partager cet article