Les marchés financiers prennent une pause en ce mardi 18 septembre. Les places boursières mondiales se sont toutes tournées vers des baisses modestes. Quelques nouvelles secondaires américaines ont fait bondir le dollar américain qui avait été malmené depuis 1 semaine. Les nouvelles internationales demeurent toujours aussi préoccupantes au niveau des tensions politiques entre la Chine et le Japon, économiques entre les États-Unis et la Chine et religieuses entre musulmans et les États-Unis.
Les grains ont poursuivi la descente amorcée vendredi dernier et hier, malgré une réticence du blé à vouloir prendre le chemin de la baisse ce matin. Celui-ci a fini par céder à la pression exercée sur le maïs et sur le soya. Les fèves ont par contre réussi à revenir des creux atteints cette nuit, mais auront terminée leur course là oûelels avaint commencer.
Les explications concernent surtout la pression de la récolte et la sortie massive des spéculateurs des marchés des grains. Les fonds auraient vendu plusieurs milliers de contrats hier et les producteurs voyant le sol se dérober sous leurs pieds ont aussi participé à la baisse vendant des contrats à terme et achetant des options de vente sur ces marchés.
La pression de la récolte fait certainement un effet sur les prix. Le USDA rapportait que 26% de la récolte de maïs était complétée ce dimanche versus une moyenne qui se situe à 9%. La récolte de soya était terminée à une hauteur de 10% comparativement à 4% selon la moyenne des 10 dernières années. Les rendements initiaux dans la région du Delta et le sud du Midwest montrent des rendements meilleurs qu’anticipés dans la fève de soya. Plusieurs analystes s’attendent à voir des rendements à la hausse dans le prochain rapport du USDA en octobre. Il semble que le même sort attend le rendement moyen du maïs puisque qu’encore hier les rumeurs des rendements supérieurs atteignaient les salles de nouvelles.
Un gel au sol est prévu cette semaine, mais selon les agronomes interviewés peu ou pas de dommages sont à prévoir puisque la maturité est atteinte sur les grains. Seul le Wisconsin possède des plants qui n’ont pas atteint leur pleine maturité.
Le Président Obama a porté plainte officiellement contre la Chine au sujet de son industrie automobile et des pièces automobiles. La Chine a répondu en proposant diverses mesures de représailles, mais finalement aucune ne porte sur les denrées agricoles. La crainte d’hier s’est révélée infondée.
Le maïs américain demeure à des prix supérieurs à ses concurrents internationaux. En effet, il a été rapporté que le maïs brésilien demeure toujours $55 et celui argentin $40 la tonne sous les valeurs du maïs américain. Les exportations américaines continuent et continueront de demeurer faibles.
