Après l’euphorie de la semaine dernière sur toutes les commodités, voilà que plusieurs de celles-ci se retrouvent en territoire négatif. Des prises de profits diront certains, mais plusieurs affirment que les tensions géopolitiques font en sorte que les investisseurs quittent les actifs risqués (Moyen-Orient, mais aussi les tensions entre la Chine et le Japon).
Le pétrole a aussi perdu plus de 4% à un certain moment de la journée en raison des rumeurs concernant l’ouverture possible des Réserves stratégiques américaines. Rumeurs non-confirmées par la Maison Blanche. Cependant, les autorités n’ont pas nié que cette option était sur la table pour faire diminuer le prix du baril de pétrole en sol américain. Cette mesure serait politique d’une part (réélection du président sortant), mais aussi économique puisque les américains auraient davantage d’argent à injecter dans l’économie et dans la consommation de biens.
Les grains n’ont pas échappé à ces prises de profits, mais aussi à la réalité qu’il n’existe peu ou pas de catalyseurs pour relancer de nouvelles rondes d’achats provenant des spéculateurs.
L’attention se tourne lentement vers le 28 septembre prochain alors que le USDA sortira les données d’inventaires de grains au 1er septembre 2012.
Plusieurs nouvelles négatives se sont conjuguées pour créer la situation dans laquelle se sont retrouvés les grains aujourd’hui.
La situation technique du maïs posait problème pour plusieurs spéculateurs puisque la semaine dernière, le prix avait fermé sous des moyennes mobiles importantes et avait terminé la semaine à la baisse. Ces deux points ne s’étaient pas produits depuis la fin du printemps. Ainsi plusieurs spéculateurs ont préféré quitter le navire rapidement protégeant les profits ou minimisant les pertes financières.
Des pluies sont prévues aux États-Unis, et ce, dans plusieurs états producteurs de blé d’hiver. Les semis seront retardés, mais les conditions seront améliorées.
Les conditions climatiques pourraient aussi s’améliorer en Australie qui pourrait recevoir de bonnes précipitations la semaine prochaine, ce qui devrait améliorer grandement la récolte de blé. Plusieurs analystes avaient débuté la décote du blé australien depuis les 3 dernières semaines prédisant des baisses de rendements et réduisant la récolte de presque 10%.
Plusieurs météorologues s’entendent pour prévoir des précipitations au-dessus de régions sèches au Brésil (Mato Grosso) qui pourraient finalement débuter les semis de soya. La semaine dernière, plusieurs producteurs craignaient une autre sécheresse et croyaient que la saison des semis allait débuter en retard.
Plusieurs négociants de grains craignent que les États-Unis et la Chine ne s’engagent dans une bataille commerciale à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au sujet de la production de pièces automobiles. Ils ont peur que la Chine adopte des mesures en représailles aux plaintes américaines. Ces représailles pourraient être un arrêt des importations de certaines denrées agricoles (soya et drèche).
De plus, les importations d’éthanol provenant du Brésil augmentent aux États-Unis en raison de nouvelles demandes et spécifications énergétiques de la Californie. L’éthanol produit en Californie et au Brésil obtiennent une empreinte plus écologique plus verte que l’éthanol produit à partir du maïs américain produit dans le Midwest.
