Nouvelle

Revue des marchés des grains 14 septembre 2012

14 septembre 2012,

Les marchés financiers continuent de retenir l’attention. La Bourse de New York  et son indice phare, le Dow Jones, ont atteint des sommets aperçus en 2007. Cette ascension fait suite aux rumeurs et à l’annonce de la Réserve Fédérale qu’elle se lancera dans des opérations financières destinées à créer des conditions d’emprunt pour les entreprises et les consommateurs plus intéressantes afin de relancer l’économie, la consommation et la création d’emploi au États-Unis. De plus, la Banque a mentionné qu’elle laisserait les taux d’intérêt bas jusqu’en 2015. Par contre, le marché s’est fatigué et plusieurs en ont profité pour prendre des profits sur plusieurs produits financiers et commodités.  La violence au Moyen-Orient peut être à l'origine d'une certaine nervosité dans les marchés.

Ce fut le cas des fèves de soya. Le rapport du USDA de mercredi fut très positif et aura permit aux prix de reprendre le terrain perdu depuis 1 semaine, mais ceux-ci ont échoué à se maintenir et retenter d’atteindre les sommets de la dernière semaine. Le maïs a aussi tenté de reprendre de l’altitude, mais aura perdu plusieurs points en fin de séance. Seul le blé de Chicago aura su conserver ses gains en raison de la détérioration de la récolte en Australie et de la continuité des problèmes de sécheresse en Russie et en Ukraine qui limitent les ensemencements de blé d’hiver.

Encore une fois, les rumeurs se manifestent toujours au sujet des rendements de fèves et de maïs qui seraient meilleurs que prévus par rapport aux chiffres avancés par le USDA et par les tournées des professionnels effectuées cet été. Encore une fois, personne ne peut confirmer les chiffres, mais plusieurs voudront connaître la véracité des ces histoires la semaine prochaine.

Rendements rapportés au 14 septembre (maïs)

 

Rendements rapportés au 14 septembre (soya)

 

Plusieurs producteurs sont tentés de vendre leurs grains immédiatement surtout que la structure des marchés à terme ne proposent aucune valeur d’entreposage. Ce qui fait dire à d’autres que les prix ne peuvent que se raffermir au printemps prochain alors que les utilisateurs essaient de mettre la main sur ce qu’ils peuvent en ce moment.

La Chine ne semble pas avoir été très agressive cette semaine pour l’achat de cargos de fèves américaines, malgré la rumeur que le pays aurait négociée jusqu’à 255 000 tonnes cette semaine. De plus, il est possible que la Chine veuille accélérer les ventes de fèves provenant de ses réserves nationales et aurait proposé au marché local encore 400 000 tonnes afin de tempérer l’inflation alimentaire dans le pays.

« Avec la publication du rapport du USDA, la rencontre de la FED, l’expiration des contrats de septembre qui sont tous derrière nous, le marché sera très attentif aux rendements des récoltes, à la pression normale de la récolte et aux ajustements des fonds et des spéculateurs en cette fin de trimestre. Il est possible que ces facteurs affectent le marché négativement »  affirme Alan Brugler de Brugler Marketing & Mangement LLC. (traduction libre)

Il mentionne également : « Maintenant l’attention se tourne vers le rapport du 28 septembre prochain alors que le USDA sortira les chiffres des inventaires des grains. Ce rapport a l’habitude de produire variations importantes (« limit up » ou « down »).  

Au Québec, cette semaine, ce qui peut avoir joué en défaveur du prix du maïs est sans contredit la montée importante du dollar canadien qui vient réduire la valeur des bases.

 

Prix des grains  14 septembre 2012


Partager cet article