Nouvelle

Revue des marchés des grains 13 septembre 2012

13 septembre 2012,

Le marché a reçu ce qu’il demandait et espérait. Voilà que la Reserve Fédérale a finalement mis un terme aux tergiversations et mis en action pour une troisième fois une mesure d’assouplissement monétaire que l’on surnomme QE3. La Banque achètera, sur les marchés, des obligations de créances hypothécaires ayant une durée de moins de trois ans. Toutes ces actions prises afin d’injecter davantage de liquidités dans l’économie américaine. La Banque  centrale croit que les banques à charte prêterons plus facilement aux PME et grandes entreprises afin qu’elles se lancent dans certains projets et fassent des investissements, mais surtout qu’elles embauchent plus de personnel et réduisent ainsi le taux de chômage. En contrepartie, la Banque dévalue la monnaie américaine et fait augmenter les valeurs des commodités risquant de provoquer de l’inflation à long terme sur les denrées, mais aussi sur les métaux de bases, etc.

Les grains n’ont pas réagi à cette annonce en raison du rapport d’hier. Les participants du marché continuent d’ajuster leurs portefeuilles et les producteurs essaient de bien cerner leurs besoins et leur mise en marché et les conditions en Amérique du Sud.

De plus, de meilleurs rendements provenant de l’Indiana et du Minnesota font craindre que la pression associée à la récolte peut être un peu plus forte qu’anticipée sur les prix.

Les ventes de maïs à l’exportation se sont chiffrées à 214 800 tonnes pour la nouvelle récolte et 212 500 tonnes métriques pour la prochaine récolte 2013/2014. Les importateurs commencent à sécuriser du volume sur l’an prochain craignant les effets d’une nouvelle sécheresse pendant que les prix sont encore $1 du boisseau sous les prix de cette année.

Les ventes à l’exportation de fèves se sont établies à 628 200 tonnes métriques. La Chine s’est accaparée plus des 50% des exportations américaines (340 800 tonnes). Il faut noter qu’avec les révisons du USDA (baisse des exportations pour 2012/2013), il ne faut que 203 000 tonnes par semaine  (pour les 51 prochaines semaines) pour atteindre les objectifs du USDA pour l’année de commercialisation 2012/2013.

La production d’éthanol a chuté la semaine dernière produisant 816 000 barils par jour. C’est le plus bas niveau de production depuis 5 semaines. Les inventaires ont même augmenté de plus de 200 000 barils. On pourrait traduire que la demande pour l’éthanol est en baisse avec ces chiffres. Il est étonnant que la demande soit à la baisse alors que les prix de l’essence atteignent des niveaux assez élevés au niveau américain en raison des fermetures des usines de raffinage reliés au passage de la tempête Isaac.

Production d'éthanol - www.grainwiz.com

Il est intéressant de noter qu’un analyste européen (Stratégie Grains) vient de réduire considérablement la production de maïs de l’Union européenne de presque 4 millions de tonnes pour l’établir à 53,5 millions de tonnes. Le USDA vient de publier hier que la production serait à 57,17 millions de tonnes.

Le marché prend définitivement une tournure plus positive sur le soya et celui-ci pourrait entraîner les autres grains dans sa suite. Les participants du marché regardent la progression

rapide de la récolte américaine qui se déroule très bien, mais commencent à détourner le regard vers le Sud. Le nord du Brésil est toujours au prise avec un manque important de précipitations et aucun signe de pluie pour les 2 prochaines semaines. Les producteurs seront dans les champs très bientôt et tout retard peut se révéler très coûteux en rendement, et donc, monétairement.

 

Prix des grains  13 septembre 2012


Partager cet article