Les marchés financiers sont en mode attente en ce début de semaine. La réunion de la Réserve Fédérale américaine donnera le ton des prochaines sessions. Après les données d’emploi décevantes de vendredi dernier, plusieurs analystes s’attendent à ce que la FED se lance dans un autre programme d’assouplissement monétaire. Par conséquent, les commodités devraient réagir à la hausse puisque le dollar américain devrait perdre de l’altitude. La croissance chinoise est aussi au cœur du sujet aujourd’hui puisque la production industrielle est au plus bas niveau depuis les 3 dernières années. De plus, le président chinois a mentionné que l’économie pouvait ralentir encore dans les prochains mois. Les autorités chinoises ont tout de même annoncé que des mesures seront mises en place pour accélérer des programmes d’infrastructure afin de relancer leur économie.
Les grains se sont laissés entraîner par les spéculateurs qui ont décidé de vendre certaines de leurs positions « longues », et ce, avant le rapport du USDA de mercredi matin. Depuis plusieurs mois maintenant, ces fonds ont bâti des positions importantes et certains d’entre eux croient que le maximum aurait été atteint pour 2012. (personne ne parle de 2013 pour l’instant). De plus, il faut noter la présence de certains producteurs voulant vendre une partie de leurs récoltes et engranger ces prix historiques.
La journée avait débuté timidement et pointait vers des hausses, mais les choses se sont accélérées un peu avant midi vers la baisse. Bloomberg a sorti les estimations rendements et de production pour le rapport de mercredi.
La récolte de maïs est estimée à 10,403 milliards de boisseaux et les rendements estimés à 120,59 boisseaux par acre. Les estimations des inventaires finaux pour 2011/2012 se situent à 1,014 milliards de boisseaux et 618 millions de boisseaux pour 2012/2013.
Les récoltes de fèves sont quant à elles prévues à 2,638 milliards de boisseaux et un rendement estimé à 35,79 boisseaux/acre. Les inventaires prévus sont chiffrés à 137 millions de boisseaux pour 2011/2012 et 106 millions de boisseaux pour 2012/2013.
Normalement, le USDA ne devrait pas ajuster les surfaces semées et récoltées dans ce rapport.
Certains négociants commencent à se préoccuper des températures sèches dans le nord du Brésil en ce moment, mais par contre ces inquiétudes sont reléguées au second rang en raison de l’importance du rapport.
Freese-Notice Weather mentionne que les endroits qui ont reçu de la pluie devrait avoir du beau temps pour terminer ou débuter les récoltes. Et les endroits n’ayant pas reçu de précipitations suffisantes devraient recevoir beaucoup de pluie dans les prochains jours. Ces températures devraient faciliter les semis de blé d’hiver dans le sud et faire progresser les récoltes dans le nord. La firme prévoit aussi un possible premier gel au sol la semaine prochaine dans le Midwest.
