Nouvelle

2008 : une production de maïs-grain américain en baisse... Oui mais...

31 mars 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : HeraldSun

Le marché s'est divisé en deux. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en mai 08 ont fini à la hausse, à 567.25 (+ 6.75). On ne pouvait pas en dire autant avec le soya où la performance du secteur fut un véritable désastre. Les contrats de maïs 08 ont clôturé en forte baisse à 1197.25 $ US (- 70.00).

Visiblement, concernant les perspectives d'ensemencements de soya, les Américains n'ont vraiment pas apprécié les prévisions du USDA. Le département estime que la production qui débute, c'est-à-dire celle de 2008/2009, devrait s'étaler sur 74.79 millions d'acres. Or, avant la publication du document, les traders avaient parié 71.5 millions d'acres. Tout le monde s'attendait à une hausse de la production de soya, mais pas à un chiffre aussi élevé.

En fait, si les fonctionnaires du USDA ont raison, ceci signifierait que la surface utilisée pour la mise en culture devrait augmenter de 18 % comparativement à l'an dernier. C'est beaucoup trop.

Comble du malheur, le USDA a aussi annoncé qu'en date du 1er mars dernier, les stocks de soya américains avaient augmenté pour un total d'environ 39 millions de tonnes. Encore-là, les traders avaient prévu un résultat moins élevé, soit 37.8 millions de tonnes.

Du côté du maïs-grain, la hausse des prix s'explique parce que la situation semble s'améliorer. Dans un premier temps, le USDA croit que cette saison-ci, la superficie devrait s'étaler sur 86 millions d'acres. Comparativement à février dernier, les prédictions auraient subit une réduction de 4 millions d'acres.

Dans un deuxième temps, le montant des inventaires consolidés en date du 1er mars dernier est beaucoup plus bas que ce que le marché avait prévu. Les traders, qui avaient anticipé un résultat aux alentours de 180 millions de tonnes, ont été surpris d'apprendre que la réalité fut plutôt de 174 millions de tonnes.

Les tendances :

Le secteur des commodités subit actuellement une correction de telle sorte que le CBOT reste dans l’engrenage des fortes pressions négatives.

Aussi, il faut rappeler que les chiffres fournis aujourd'hui dans le rapport sur les intentions d'ensemencements ne sont que des prévisions et non des faits.

Néanmoins, à court terme, si la devise américaine retourne en baisse, il est presque certain que les prix du grain seront ajustés à la hausse. Comparativement aux autres facteurs positifs, l'inflation demeure probablement le meilleur allié de l'augmentation des cours.

À plus long terme, la situation économique des États-Unis, ne permet pas d'être optimiste. Elle mine la confiance des traders et peut facilement justifier des ventes massives de contrats de grain.


Partager cet article